Amorcé en 2005, le fléchissement de la croissance de l'investissement public local dans le bâtiment et les travaux publics s'accentue en 2006. Selon le ministère de l'Equipement, les collectivités locales devraient dépenser cette année 51 milliards d'euros dans le secteur du BTP, soit une progression de 5,9% par rapport à l'an dernier alors que cette hausse était de 9,4% en 2005.
Ce ralentissement des dépenses d’équipement et de BTP est dû aux communes et surtout aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. "La croissance des investissements en matière de BTP de ces derniers s’élève cette année à seulement 3,9 % après quatre années consécutives de très forte hausse (supérieure à 14 % chaque année)" a indiqué le ministère, d'après la dernière enquête annuelle réalisée par le Service économie, statistiques et prospective (SESP), portant sur les intentions de dépenses des collectivités locales. Ce phénomène témoignerait également "d'un certain attentisme des décideurs locaux".
"En revanche, les conseils régionaux et généraux envisagent d'accentuer leur effort d'investissement en BTP par rapport à 2005", relèvent les auteurs de l'étude avec une croissance attendue de 10,6 % pour les régions et 9,5 % pour les départements.
Mais contrairement à l'année passée, les dépenses "sont très variables selon les régions", avec sept régions qui prévoient des dépenses en BTP en baisse. A l'inverse, huit régions prévoient des dépenses en hausse de plus de 10% en particulier l'Ile de France (13,8%) et Rhône-Alpes (10,3%).
Les dépenses de BTP concentrent l’essentiel de l’effort financier des collectivités en matière d’équipement. En 2006, elles représentent 81,6 % des intentions d’investissements, dont 43,1 % pour le bâtiment et 38,5 % pour les travaux publics.
Le secteur du bâtiment est davantage concerné par le ralentissement des dépenses locales. Tous les types de collectivités réduisent leur effort d’investissement en bâtiment à l’exception des conseils généraux. Avec une hausse de 5,6 % (après + 4,0 % en 2005), ceux-ci enregistrent la plus forte progression, au même niveau que les communes. Ces dernières demeurent toutefois de loin le principal donneur d’ordre public local en bâtiment avec près de 59 % des 27,7 milliards d’euros de dépenses prévues en 2006 dans ce secteur. Notons que les communes de moins de 10.000 habitants assurent à elles seules 36 % des investissements locaux.
Si les dépenses en bâtiment marquent un repli, les investissement en travaux publics sont encore dynamiques en 2006, mais sur un rythme légèrement infléchi par rapport aux années précédentes avec une croissance de seulement 7,0 % après 10,5 % en 2005 et 12,8 % en 2004.
Jean-Philippe Defawe