Les créanciers du groupe de BTP allemand en faillite ont entériné à la reprise partielle de la société par l'autrichien Strabag, qui se soldera par la perte de 4.100 emplois.
Selon le plan de restructuration déjà présenté à la mi-février, Strabag va acquérir 4 filiales de Walter Bau, parmi lesquelles ses activités en Autriche et dans d'autres pays, ainsi que ses activités de construction de routes.
Le groupe allemand Bilfinger Berger avait envisagé un moment de faire une offre concurrente à celle de l'autrichien, avant de renoncer.
Le numéro trois du secteur en Allemagne avait déposé le bilan le 1er février, victime du marasme dont souffre depuis plus d'une décennie le BTP allemand.
Strabag va reprendre au total 5.700 des 9.800 emplois de Walter Bau dans le monde. Une cellule de reclassement accueillera 2.600 salariés ayant perdu leur emploi, qui pendant 6 mois continueront à toucher 80% de leur salaire, a rappelé M. Schneider.
Les créanciers n'ont toutefois pas pris de décision mercredi concernant une participation très convoitée de Walter Bau dans le groupe de BTP Zueblin.
Le paquet de 48,7%, actuellement détenu en garantie par la banque publique de Bavière, intéresse Strabag, mais également la famille Lenz, déjà actionnaire de Zueblin, ainsi que le numéro un allemand du bâtiment Hochtief.