Fayat rachète les matériels routiers de Terex

Le groupe français gagne une couverture internationale. L’Américain, lui, se recentre autour de quatre activités.

 

Image d'illustration de l'article
Les matériels routiers américains sont très différents de ceux utilisés en Europe

Fayat vient de racheter la division « Matériels routiers » du groupe Terex. L’accord, qui sera finalisé courant février 2013, comprend une usine au Brésil qui fabrique des centrales d’enrobages, des finisseurs et du matériel d’entretien routier et une usine située à Oklahoma City, aux Etats-Unis, qui fabrique entre autres des finisseurs, des raboteuses et des stabilisatrices de sol.

« L’arrivée de ces lignes de production renforce la position du groupe Fayat en tant que seul full-liner mondial en matériel routier, en cohérence avec notre stratégie sur le long terme et la croissance potentielle de cette industrie. De plus, cette acquisition conforte notre développement dans les pays émergents », déclare Jean-Claude Fayat, Directeur Général du Groupe.

De fait cette acquisition n’apporte pas de nouveaux produits au groupe Fayat qui fabrique déjà des finisseurs, des raboteuses et des centrales d’enrobage sous les marques Bomag, Ermont et Marini. Mais les Terex sont des machines américaines, très différentes des machines européennes, et utilisées en Amérique du Nord comme en Amérique du Sud. Le seul complément de gamme aurait été l’acquisition des matériels pour la réalisation de chaussées en béton, encore très courantes outre-Atlantique. Il n’en sera rien. « Nous avons exclu ces matériels de l’accord » précise Fayat. Il s’agit donc bien d’un développement géographique, pas d’une diversification.

Quant à Terex, l’Américain poursuit l’abandon de pans entiers de son activité. Après avoir voulu devenir généraliste et frôlé les 10 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2008, Ron DeFeo, le P-DG, a décidé de recentrer son groupe. Il s’est d’abord séparé de son activité minière, puis des pelles sur chenilles, et maintenant des matériels routiers. Il conserve cependant les grues (dont une usine à Montceau-les-Mines, en France), les nacelles élévatrices, les petits matériels compacts, et le concassage mobile. Parallèlement il développe une activité portuaire pour laquelle il a effectuée de récentes acquisitions.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !