Situé dans le quartier Mériadeck à Bordeaux, à quelques encablures de l'actuel siège de la CUB, cet immeuble administratif de 9 étages et de 3 niveaux de parkings souterrains est destiné à réunir les bureaux de plus de 350 collaborateurs aujourd'hui localisés dans plusieurs sites. Il sera le premier bâtiment à énergie positive de l'agglomération bordelaise. Les travaux doivent débuter en mars 2010 pour une mise à disposition fin 2011 après 20 mois de travaux.
Le travail mené autour d'une approche environnementale par la Société de Montage Immobilier du groupe Fayat en collaboration avec le cabinet d'architectes bordelais BDM, le bureau d'études IOSIS et Cap Terre s'est concrétisé dans la réflexion architecturale, les process de construction et l'exploitation du bâtiment.
Une image forte dans la ville
Cette démarche est symbolisée dans le dessin architectural par des silhouettes d'arbres en verre sérigraphié qui se découpent sur les façades, et que l'on retrouvent à l'intérieur du bâtiment.
La façade principale, ouverte au sud, est entièrement recouverte d'une nappe de cellules photovoltaïques, qui se retournent en toiture. Au total, le bâtiment comportera 1 210 m2 de panneaux photovoltaïques pour produire 136.000 kWh par an, dont la production sera revendue à EDF.
A l'intérieur ou en terrasse, l'aspect paysagé a été particulièrement soigné (Atelier Paysages de Graziella Barsacq). Des arbres (des ailanthes et des essences rustiques nécessitant peu d'entretien) pousseront sur le toit des bâtiments bas et cette végétation sera arrosée en récupérant les eaux pluviales (qui serviront également pour les sanitaires). Le niveau inférieur disposera de surfaces éclairées naturellement par un patio paysagé et par des canons à lumière ouverts en façades sud. 75% des salles de réunions du sous-sol devraient ainsi recevoir la lumière du jour
Une démarche environnementale aboutie
Cofely a apporté son expérience dans la performance énergétique du bâtiment et l'intégration de services. Pour Cofely, ce contrat représente un chiffre d'affaires de 4,3 millions d'euros sur la durée du PPP. Les techniques retenues, parmi les plus performantes en termes de ventilation, d'isolation, de chauffage, de rafraîchissement d'air et d'éclairage, visent à l'obtention de la certification NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE® et le label BBC Effinergie.
Outre la performance énergétique, ce projet est l'aboutissement d'une démarche environnementale aboutie encourageant les modes de circulation douce (garage à vélo), le choix de matériaux sains sans COV et avec des FDES, un chantier à faibles nuisances...
Le partenariat public privé, via un bail emphytéotique administratif (BEA) sur une durée de 20 ans, permet à la CUB de disposer de l'immeuble et de ses services associés sans recourir à l'investissement, moyennant un loyer annuel, déduction faite de la recette de la production photovoltaïque. L'opération représente un investissement privé de 24 millions d'euros hors taxe.