« Cari était une belle opportunité, nous ne regrettons pas d'avoir acquis ce groupe dont l'implantation dans le Sud de la France vient parfaitement compléter notre maillage national ». Six mois après l'intégration de la société basée à Carros (Alpes-Maritimes), Clément Fayat, P-DG du groupe éponyme, se félicite toujours d'avoir récupéré « les capacités humaines et techniques des équipes de Cari ». Mais il avoue également avoir découvert « quelques surprises » dans la gestion de l'entreprise azuréenne qui réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros avec 2000 salariés. « Cari avait été racheté à ses précédents actionnaires par plusieurs managers, via un LMBO, explique Clément Fayat. Pour rembourser un LMBO, il faut gagner beaucoup d'argent. Avec la crise, les dirigeants de Cari ont anticipé certaines recettes et distribué des dividendes qu'ils n'avaient pas ». Une stratégie qui devrait conduire le groupe Fayat à engager prochainement une procédure à l'encontre des anciens dirigeants de Cari. « Nous n'irons pas au pénal, car il n'y a pas eu de malversation, mais nous souhaitons que le tribunal de commerce se penche sur certains profits aléatoires », ajoute Clément Fayat. Dans l'immédiat, le nouvel actionnaire de Cari annonce « la provision de quelques dizaines de millions d'euros pour remettre Cari dans la voie du développement ». Une voie qui passera néanmoins par le renoncement à certains projets non-stratégiques. Exit, par exemple, la construction d'un nouveau siège dans la plaine du Var. Eric Ferrari, le nouveau P-DG de Cari va continuer à positionner l'entreprise sur les marchés globaux (conception-réalisation, PPP, BEA, BEH) et les opérations de construction durable. Objectif « faire de Cari l'outil principal de l'activité bâtiment de Fayat »
Fayat découvre des « surprises » dans la gestion passée de Cari
D'après Clément Fayat, Avec la crise, les dirigeants de Cari ont anticipé certaines recettes et distribué des dividendes qu'ils n'avaient pas à leurs actionnaires.
Les plus lus : Entreprises
- NGE Bâtiment crée Cedra, sa nouvelle filiale bois
- Point.P lance sa radio
- En Alsace, Arkédia devient un groupe indépendant qui compte
- Le groupement Eiffage-NGE remporte un important contrat de génie civil en Haute-Garonne
- En difficulté, le spécialiste des voussoirs CBE passe sous le contrôle du Belge Construx Group
- Comment l’arrêt de la 2G met au défi bailleurs sociaux, syndics de copropriété et ascensoristes
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025