Faille-Hubert, entreprise plus que centenaire et membre du groupement de quincailliers Fédis, a organisé avec la société Practee-Formations, cinq jours de formation FeeBat, pour amener ses clients menuisiers à obtenir la mention RGE. L’opération s’est déroulée dans son point de vente de La Chapelle d’Armentières avec onze clients. Le contenu théorique (modules 1 et 2) était dispensé dans l’une de ses salles de réunion, tandis que le module pratique 5.2 s’est tenu autour d’un container pré-équipé pour servir de plate-forme technique.
Il a permis aux menuisiers présents de confronter la théorie sur l’étanchéité des fenêtres avec la réalité. Ils ont pu poser des menuiseries extérieures, sur de l’ITE (Isolation thermique par l’extérieur), de l’ITI (Isolation thermique Intérieure), de l’ITR (Isolation thermique Répartie) ainsi que sur ossature bois. «Nous allons renouveler ce type de formation fin juin dans notre agence de Reims, puis à la rentrée de nouveau sur notre site de La Chapelle d’Armentières », détaille Grégory Defrance, responsable de marchés Chantiers et Proximité de Faille-Hubert.
Répondre aux attentes des clients
Le négociant spécialiste reconnu en fermeture de portes et fenêtres, a monté ce cycle de formation pour répondre aux attentes de ses clients majoritairement menuisiers. «En mai 2012, explique Grégory Defrance, nous avions organisé une journée à Lille pour faire un point avec eux sur les évolutions du marché, la loi sur l’accessibilité, et la RT2012. Ils avaient exprimé une certaine attente vis-à-vis de ce dernier sujet. Nous nous étions alors mis en contact avec Practee Formations. Nous nous sommes formés en interne, puis avons proposé à nos clients des formations RT2012.»
Face à la montée des préoccupations de la clientèle au regard de la RGE, la direction de Faille-Hubert a décidé avec Practee-Formations de monter des sessions reconnues RGE en intégrant les préoccupations de la RT2012 . «Nous avons de nouveau formé nos technico-commerciaux sur la RGE et avons largement communiqué sur ce sujet auprès de notre clientèle», souligne Gregory Defrance. Il s’agissait pour le négociant de bien comprendre les besoins des menuisiers et de les sensibiliser à la formation. Practee-Formations s’est chargé de la gestion administrative des dossiers, de la mise en relation avec les OPCA, et de la formation.
«Notre objectif est d’aider à ce qu’un maximum de nos clients soient prêts pour la RT2012 en neuf et la RGE en rénovation. Mais ce n’est pas simple pour eux car c’est un gros investissement en temps», conclut Grégory Defrance.