"Le Filmm approuve les recommandations de l’AFSSET" déclare d'emblée le syndicat des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées à propos du rapport intitulé "Les fibres minérales artificielles siliceuses. Laines minérales - Filaments continus - Évaluation de l’exposition de la population générale et des travailleurs".
Le Filmm approuve en particulier le renforcement de la connaissance des caractéristiques des produits et une meilleure caractérisation de l’exposition aux fibres. Cependant, les résultats des mesures diffèrent : "le Filmm contribue à une meilleure caractérisation de l’exposition aux fibres depuis quelques années par des campagnes de mesures d’exposition professionnelles réalisées par des laboratoires indépendants ; celles-ci montrent des niveaux d’exposition faibles (très inférieurs à 1f/cm3) lors de la pose", précise le communiqué, qui souligne que les fabricants de laines minérales recommandent depuis plus de 15 ans des bonnes pratiques élémentaires pour la pose et la dépose des laines minérales. "Ceci notamment sous la forme de pictogrammes visibles sur les emballages des produits".
Le syndicat rappelle que les laines minérales apportent toutes les garanties pour le consommateur attestées par la certification Acermi. "Elles sont l’un des isolants les plus utilisés en France, en Allemagne, comme dans le reste du monde grâce à leurs qualités d’isolation thermique, acoustique et de protection contre l’incendie".
Il tient cependant à rassurer les professionnels : "Les fibres qui les constituent ont été très largement étudiées. La certification Euceb, dont le logo est apposé sur les emballages des produits des adhérents du Filmm, certifie que les fibres sont en conformité avec la Directive 97/69/CE, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas classées cancérogènes.
"Les fabricants de laines minérales ont continuellement amélioré la qualité de leurs produits et ils continuent de le faire. Ils sont prêts à travailler avec les pouvoirs publics pour la mise en place pratique des recommandations de l’Afsset", conclut le syndicat.
Voir l'article : Avis de prudence de l'Afsset sur l'exposition aux laines minérales