[Exclu] : Le Top 5 des négoces en Ile-de-France

Chaque semaine, Négoce vous présente en exclusivité des éléments d’une étude réalisée en 2022 par la société Prospérences sur le meilleur taux de couverture des négoces de matériaux et de bois sur une région donnée. Pour cette nouvelle publication, nous avons choisi la région francilienne.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Chavgny Limours dans l'Essonne

Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité des éléments d’une étude réalisée en 2022 par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. Pour cette semaine, Négoce a choisi l’Ile-de-France.

Une progression moins forte que sur le reste de la France

Avec 72 000 logements autorisés en 2021, en hausse de 13 % par rapport à 2020, l’Île-de-France atteint à nouveau l’objectif fixé par la loi du Grand Paris (70 000 logements par an). Toutefois, cette augmentation ne permet pas de rattraper les niveaux d’avant-crise sanitaire, contrairement à ce que l’on observe sur l’ensemble du territoire français : « les autorisations restent inférieures de 12 % à celles de 2019 (+ 4,1 % au niveau national), et sont désormais inférieures de 27 % à celles du plus haut niveau observé en 2017 », d’après les statistiques de la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France. Résultat : le poids de la région dans les autorisations nationales diminue pour la troisième année consécutive avec 15 % en 2021.

Reprise des ventes dans le neuf

Dans le détail, le nombre de logements autorisés continue de baisser à Paris et en Seine-Saint-Denis au cours de l’année 2021 (- 14 % dans chacun de ces départements) alors qu’elles progressent dans les autres départements, les plus dynamiques étant l’Essonne (+ 51 %) et les Yvelines (+ 31 %). Pour autant, hormis pour le département de l’Essonne, les volumes d’autorisations restent en deçà de ceux de 2019.

A noter que les ventes de logements neufs (27 800 appartements et maison confondus) stagnent quant à elles (+0,2%), pendant que les prix continuent d’augmenter. Elles représentent désormais moins du quart des transactions enregistrées en France métropolitaine, lesquelles progressent de 15 % en 2021.

Forte concentration d’entreprises de la construction

Malgré ce contexte économique, l’Ile-de-France concentre le plus d’artisans et de salariés du bâtiment de France avec 94316 personnes. La maçonnerie, la menuiserie et le carrelage sont les trois corps de métiers les plus importants avec respectivement 43552, 15108,8937 artisans et salariés recensés. A noter que la couverture compte près de 8900 artisans.

Le Top 5

 

Image d'illustration de l'article
Classement IDF des négoces, Prospérences 2022 Classement IDF des négoces, Prospérences 2022

Grâce à leur maillage Point P et Starmat parviennent à couvrir la quasi-totalité de la région. Le troisième acteur de la région, Raboni, atteint 78 % de couverture grâce à son maillage très dense autour de Paris et au sud de la région. A noter que Chausson progresse par rapport à 2021. Les zones à fort potentiel de développement sont plutôt situées dans les secteurs de Créteil et Sarcelles.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !