Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par un point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité des éléments d’une étude réalisée en 2022 par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. Pour cette semaine, Négoce a choisi la région l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Rebond des pavillons
Cette région concentre près de 24 000 artisans et salariés : plus précisément 23898. La maçonnerie, la menuiserie, la plâtrerie et la couverture sont les quatre corps de métiers les plus importants avec respectivement 9037, 5238, 2968 et 2332 artisans et salariés recensés.
Par ailleurs, la construction se porte bien d’après la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Au cours de l’année 2021, 13 470 logements ont été autorisés, en hausse de 16 % par rapport à 2020. Cette progression est à peine plus faible qu’en moyenne au niveau national (+ 19 %). Cette augmentation est portée par le secteur pavillonnaire, qui, après trois années de baisse, enregistre un net rebond en 2021 (+ 23 %). Le secteur collectif est bien orienté également (+ 8 %), mais la croissance y est trois fois moins élevée.
Potentiel en hausse à Dijon
Au sein de la région, cette tendance haussière concerne tous les départements à l’exception du Doubs où les autorisations ont diminué de 6 % par rapport à 2020. Les progressions les plus importantes sont enregistrées en Côte-d’Or (+ 28 %), dans le Territoire de Belfort (+ 32 %), dans l’Yonne (+ 49 %) et surtout dans la Nièvre (+ 69 %). Dans ce dernier département, cette forte progression est à mettre en relation avec un bond des autorisations pour des logements collectifs. A noter que Prospérences observe une hausse en un an du potentiel sur Dijon : il est passé de 11,4 % à 12,6 %.
Le Top 5

Premier constat : d’une année sur l’autre, la stratégie de maillage des deux leaders varie peu en Bourgogne-Franche-Comté. Les plus grands écarts s’observent dans la Côte d’Or où Doras a le meilleur taux de couverture de la région. A l’inverse, Point P dispose d’un taux de couverture supérieur à Doras dans le département de Belfort. Notons que deux enseignes progressent : Gedimat et Les Matériaux.
Dans le détail et par département, voici la comparaison entre Doras contre Point.P
- En Côte-d’Or : 77 % pour Doras vs. 49 % pour Point P
- Dans le Doubs : 59 % pour Doras vs. 64 % pour Point P
- Dans le Jura : 48 % pour Doras vs. 37 % pour Point P
- Dans la Nièvre : 64 % pour Doras vs. 56 % pour Point P
- En Haute-Saône : 41 % pour Doras vs. 38 % pour Point P
- En Saône-et-Loire : 65 % pour Doras vs. 28 % pour Point P
- Dans l’Yonne: 30 % pour Doras vs. 55 % pour Point P
- Dans le territoire de Belfort : 16 % pour Doras vs. 83 % pour Point P