Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces sanitaire chauffage par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par un point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité des éléments d’une étude réalisée en 2022 par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. Pour cette semaine, Négoce a choisi la région des Hauts-de-France.
Méthodologie
Mais avant, un petit rappel sur la méthodologie de calcul de Prospérences. La société a construit une représentation du marché des négoces à partir du décompte de leurs clients potentiels, les principaux corps de métier se fournissant dans une agence de négoce chauffage-sanitaire : chauffagistes et plombiers. Ensuite ses équipes ont dessiné des zones de chalandise de 20 minutes autour de chaque agence. « Nous avons simplement compté le nombre de salariés des corps de métiers évoqués dans cette zone. Pour calculer les taux de couverture des territoires, nous avons additionné les potentiels couverts par les zones isochrones de chacun des points de vente de chaque enseigne. Cette opération a nécessité un retraitement particulier des recoupements de zones que nous avons pris soin de ne pas compter plusieurs fois. »
Top 5

Cette région concentre 7 % total France des effectifs des principaux clients des négoces chauffage-sanitaire. L’arrondissement de Lille est le premier arrondissement en nombre de plombiers et chauffagistes (26%) largement devant l’arrondissement de Lens (7 %), Valenciennes (5 %), Senlis (5%) et Dunkerque (5%). Prospérences y observe une concentration des potentiels aux abords de la frontière avec la Belgique et un second pôle au sud à l’approche de la région parisienne. L’arrondissement de Lille couvre à lui seul ¼ du potentiel de la région. »
Van Marcke bien placé
Deuxième enseignement, le Groupe Desenfans-Sorofi (groupement Algorel, Socoda et Starmat) fait jeu égal avec Cedeo. Son enseigne Desenfans couvre 50 % du marché notamment « par le maillage plus de dense de Desenfans sur les territoires tels que Dunkerque, Amiens et Douai. » et Catrybayart 31 %. Néanmoins, Cedeo domine la région. C’est même la troisième région la mieux couverte par l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France après l’Ile-de-France et Paca. « Le leadership de Cedeo est principalement dû à sa présence au sud de la région autour du territoire de Senlis. » Quant à Van Marcke, le réseau belge maille déjà densément la région. Elle couvre déjà très bien les principaux arrondissements à l’exception de Senlis (Lille:89%, Dunkerque:65%, Lens:95%, Valenciennes:68%).