Solar Decathlon Europe est la déclinaison européenne du concours Solar Decathlon, compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain, qui a pour objectif de développer la recherche et le partage des connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.
L’édition 2012 qui se déroulera à Madrid du 14 au 30 septembre prochain accueillera 20 équipes présélectionnées, parmi lesquelles la Team Rhône-Alpes (1) soutenue par EDF, qui présentera son prototype d’habitat collectif « Canopea ».
Solutions énergétiques complémentaires pour un habitat performant
Le prototype qui concourra à Madrid est constitué des deux derniers étages d’un immeuble d’habitations innovant. Le projet doit allier confort et économies d’énergies dans un contexte urbain dense.
Du point de vue énergétique, le projet retient une solution combinant une action sur le bâti, une sélection d’équipements électriques performants et la mise au point d’un système de récupération des pertes énergétiques issues des réfrigérateurs utilisés dans les logements, des réseaux d’assainissement du quartier et des rejets d’usine.
EDF contribue à l’optimisation de la production et de la demande énergétique du prototype « Canopea » en fonction des contraintes de régulation de la courbe de charge du réseau électrique. Les techniques mises en oeuvre dans le projet sont reproductibles et permettent d’expérimenter des solutions d’ajustement de la production et de la demande énergétique.