Et CMEM créa BDoubleWin, sa base de données numérique

Multispécialiste -

La super-centrale de référencement CMEM a dévoilé jeudi 11 décembre sa nouvelle base de données centralisée. Dénommée BDoubleWin, elle va se construire autour de 300 industriels et fournira d’ici l’été 2016 des informations digitales complètes sur plus de 500 000 articles.

 

Image d'illustration de l'article
La super-centrale de référencement CMEM crée sa base de données numérique

C’est dans le cadre du parc EuroDisney de Marne la Vallée que CMEM a rassemblé jeudi 11 décembre plus de 300 personnes pour annoncer officiellement la création de sa nouvelle banque de données numérique. Montée en partenariat avec le prestataire Hello Agency, cette plateforme d’information produits unique permettra aux 27 adhérents de la centrale «d’entrer dans la révolution numérique», selon la formule de Patrick Schaeffer, directeur général de CMEM. «Cette base de données ouvrira la porte à toutes les formes d’exploitation de l’information produit, depuis le catalogue papier à la vente en ligne», souligne-t-il.

Transformer les données marketing en ventes

Vantant les atouts d’un tel outil pour «structurer, uniformiser, centraliser, diffuser, digitaliser, bref moderniser le commerce», Patrick Schaeffer a souligné devant les industriels l’importance de «faire vite et ensemble ce travail afin d’être opérationnel très rapidement». Son nom BDoubleWin renvoie d’ailleurs à un partenariat gagnant/gagnant.

Concrètement, après un test avec les bases documentaires de 45 fournisseurs de CMEM cet automne -qui a permis de définir le projet- la centrale compte rassembler sur sa BDoubleWim l’offre de 150 fournisseurs soit 150 000 références d’ici juin 2015, puis doubler son volume d’ici juin 2016. Les 280 fournisseurs déjà identifiés par les acheteurs de la centrale sont présents dans tous les segments d’offre des adhérents, représentent environ 40% de la base fournisseurs, et 80% du montant des achats de CMEM.

Un investissement autofinancé

Le montage de cette base de données sera essentiellement financé par CMEM et de ses adhérents par un investissement de plusieurs centaines de milliers euros. La contribution des industriels sera évidemment d’alimenter BDoubleWin, puis de verser un forfait annuel selon le volume d’informations déposé chaque année dans la base. Répondant à une préoccupation des fournisseurs, Stéphane Coerezza, responsable du pôle informatique de CMEM en charge du projet, a souligné que cette base devenait l’unique outil à renseigner pour les fournisseurs de CMEM et de ses adhérents.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !