A partir d'aujourd'hui, les Espagnols pourront choisir leur fournisseur en électricité et en gaz, au lendemain de l'entrée en vigueur en Espagne de l'ouverture totale de ces deux marchés à la concurrence.
Les Quinze s'étaient mis d'accord fin novembre à Bruxelles pour ouvrir entièrement à la concurrence leurs marchés de l'électricité et du gaz au 1er juillet 2007, y compris les marchés des particuliers.
Le conseil des ministres espagnol a approuvé les dernières dispositions administratives visant à compléter la libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz.
L'ouverture totale de ces deux marchés concernera 21 millions de consommateurs pour l'électricité et 4 millions pour le gaz à partir de jeudi, premier jour ouvrable de l'année.
Les principales compagnies de ces deux secteurs ont affirmé à plusieurs reprises être prêts à relever ce défi et certaines ont déjà lancé des campagnes publicitaires pour capter de nouveaux clients.
Les autorités ont admis que cette double mesure bénéficiera surtout dans un premier temps aux PME et aux grandes entreprises, arguant que le prix élevé des nouveaux compteurs n'encouragera pas les particuliers à changer de fournisseur, au moins à court terme.
L'ouverture graduelle des marchés de l'électricité et du gaz à la concurrence en Espagne avait commencé en 1998 et concernait seulement jusqu'à présent les gros clients industriels.