Equipements techniques Tendances

Réservé aux abonnés

Optimiser les générateurs L'année 2000 s'est terminée dans un climat énergétique orageux. La hausse des cours du pétrole brut s'est aussitôt traduite par une augmentation des prix du fioul et, peu après, du gaz. Même si la tension semble aujourd'hui relativement apaisée, cette actualité économique difficile a fait resurgir des préoccupations fondamentales telles que la maîtrise des sources d'énergies et la nécessité de réduire les consommations. Cet objectif est essentiellement visé par le renforcement des exigences en matière de protection de l'environnement : préservation de la couche d'ozone et lutte contre l'effet de serre. Il nous vaut, une fois encore, une nouvelle réglementation thermique plus contraignante. Celle-ci incite, avant tout, à renforcer l'isolation des bâtiments. Mais, elle favorise également les installations de chauffage économes et performantes.

A ce titre, surmontant parfois le souvenir d'expériences passées négatives, les professionnels s'intéressent aux nouvelles générations de pompes à chaleur. Ils s'investissent dans la technologie des chaudières à haut rendement et observent avec attention l'évolution très dynamique du marché européen des chaudières à condensation.

Valoriser le solaire

Sous l'impulsion des pouvoirs publics, l'Ademe a relancé un programme d'aides financières en faveur du solaire thermique. Dans un premier temps, les primes sont principalement accordées aux équipements de production d'eau chaude sanitaire, tant individuels que collectifs. A terme, elles devraient également favoriser l'investissement dans les installations de chauffage solaire. D'ores et déjà, on constate que l'offre industrielle en matière de capteurs solaires vitrés s'est considérablement élargie. Mais, là encore, les errements du passé reviennent en mémoire.

Les interrogations ne manquent pas. Comment assurer la pérennité de ces techniques ? Va-t-on être, cette fois, capable de maîtriser le développement du marché, tant au niveau des produits que de la pose ? D'ailleurs, dans ces deux domaines, une procédure de sélection des intervenants a été mise en place avec l'espoir d'offrir une meilleure garantie de qualité.

Et la cogénération ?

Comme on le sait, une centrale de cogénération produit en même temps de l'électricité et de l'eau chaude. Ce matériel est donc particulièrement utile et rentable pendant la saison de chauffe, lors des pointes de consommation électrique. On assiste ainsi au développement de modules avec moteur ou turbine, de puissance généralement élevée. Par ailleurs, on commence en France à expérimenter la pile à combustible...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires