« NOUS ATTENDONS 22 000 VISITEURS DONT 10 % D’ÉTRANGERS ET À PEU PRÈS 10 % DE DISTRIBUTEURS, du 8 au 11 mars prochain. Nous avons pour objectif de présenter 400 exposants sachant que 250 ont déjà confirmé leur présence. » Juana Moreno, directrice du salon, est enthousiaste sur la bonne santé d’Expobois. Les professionnels également affichent un certain optimisme basé sur une volonté réelle d’investir. En effet, 72 % des entreprises interrogées par Expobois, déclarent avoir des projets d’investissements, notamment dans la construction. Les investissements envisagés sont avant tout motivés par deux grandes priorités : l’amélioration des unités de production ou de distribution, jugée tout à fait prioritaire ou assez prioritaire par 82 % des entreprises interrogées, et l’amélioration de la sécurité en usine avec 81 % de tout à fait prioritaire ou assez prioritaire. Parmi les autres motivations, on retrouve une certaine volonté de se mettre en conformité avec les réglementations environnementales (66 %) et l’amélioration de la gestion des déchets (60 %). D’une manière générale, l’impact des réglementations environnementales tend à influer sur le comportement des entreprises. C’est particulièrement vrai pour le prix de vente : 68 % d’entre elles répercutent sur les clients les augmentations de coût induites par ces réglementations.
Privilégier le bois certifié
Du côté du négoce, l’investissement est destiné à 50 % au matériel de manutention, de stockage et de transport. D’autre part, les attentes sur les produits fournis par l’amont de la filière ne cessent de grandir avec comme revendication première, la fourniture de bois séchés. Conséquence directe, il y a une réelle volonté d’acquérir du bois massif issu de forêts certifiées. Autres enseignements de l’enquête, 78 % des entreprises de construction achèteraient du bois en France pendant que 68 % des répondants souhaitent être mieux accompagnés par leurs fournisseurs mais aussi par le négoce.