Engins du BTP en panne : le nouveau gazole non routier fige sous l’effet du froid.

Le froid actuel et le nouveau gazole non routier ne font pas bon ménage. De nombreux engins de chantier tombent en panne. Ce produit lancé courant 2011 pourrait être modifié.

Image d'illustration de l'article
Engins de terrassement

Ce gazole coloré en rouge (GNR), qui bénéficie d’une fiscalité plus faible, n’aime décidemment pas les grands froids et provoque actuellement des pannes sur de nombreux engins du BTP. La raison : ses caractéristiques de tenue au froid qui sont pour la période novembre/mars de –5°C de point de trouble et de –15°C de température limite de filtrabilité. Concrètement, à partir de –5°C, la formation de paraffine se développe et à –15 °C ce phénomène a pour conséquence de colmater les filtres des engins.

Les distributeurs de produits pétroliers, saisis par leurs clients de ce dysfonctionnement et les entreprises utilisatrices, qui enregistrent des pertes d’exploitation, demandent une modification des spécifications de ce gazole non routier pour qu’il puisse être utilisé en période de grands froids.

Pour que cette demande de correction de produit soit prise en compte, la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) invite tous les consommateurs professionnels à signaler les problèmes rencontrés sur l’adresse mail gonr@developpement-durable.gouv.fr,  gérée par l’Administration en charge de la qualité des produits.

En se tournant vers les Pouvoirs publics, elle espère ainsi qu’une solution rapide sera trouvée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires