L'association Qualit’EnR, en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way*, a publié son 9e baromètre annuel « Les Français et les énergies renouvelables ». L’étude montre pour la première fois une progression significative des installations de production de chauffage ou d’électricité alimentées par des énergies « vertes » dans les foyers français.
En 2019, ils sont désormais 41% à déclarer être équipés d’au moins un appareil, soit un bond de six points par rapport au baromètre précédent. Le taux d’équipement atteint même 61% chez les propriétaires de maisons individuelles. Un résultat peu surprenant compte tenu des procédures complexes et longues dans le collectif pour obtenir des aides financières.

Un parc ancien à remplacer
Le classement des équipements les plus répandus reste plus ou moins le même : l’insert de cheminée (15%), poêle à bois (13%), pompes à chaleur (11%), panneaux photovoltaïques (7%) et chauffe-eau solaire (5%). « La présence de tous ces équipements progresse de 1 à 2 points par rapport à 2018, hormis les poêles à bois (stable) et les chaudières à bois (-1 point) », indique l’étude de Qualit’EnR.
L’association constate que le potentiel de remplacement des anciennes chaudières fioul et gaz est considérable : « la moitié des personnes concernées déclarent être équipées d’une chaudière ancienne, soit un parc de plusieurs millions d’équipements de chaudières à rénover dans la prochaine décennie », assure l’organisme.
Les Français font confiance au bouche à oreille
Pour les travaux, la cote de confiance des Français envers les installateurs atteint un niveau record (71%, +9 points). « C’est le plus haut niveau historique mesuré depuis le début de ce baromètre, avec une hausse de vingt points de confiance en l’espace de neuf ans », souligne Frédéric Micheau, directeur des études du département opinion d’Opinion Way.
Ce qui traduit, selon Richard Loyen, conseiller du président de Qualit’EnR, de la montée en puissance de la qualification RGE : « La filière bénéficie d’un dispositif qualité complet : de la formation jusqu’aux contrôles de réalisation, en passant par la qualification RGE de l’entreprise. L’association Qualit’EnR compte plus de 10 000 entreprises engagées pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, de quoi trouver facilement un professionnel de confiance près de chez soi ».
À lire aussi
Cette année, la recommandation d’un proche (81%, +7 points) dépasse le label de qualité (79%, -1 points) dans les critères de sélection d’un professionnel. Les références d’installation (70%) et la proximité géographique (68%, +4 points) s’affirment également comme des paramètres à ne pas négliger.
Des intentions d'achats à la baisse
Autre point intéressant : l’appétence des Français pour l’autoconsommation. Une large majorité des sondés consommeraient en priorité sa propre électricité - s’ils disposaient de panneaux photovoltaïques – plutôt que de la revendre intégralement. Des annonces qui se confirment dans les faits : 90% des nouveaux projets de raccordement s’effectuent en autoconsommation, selon Enedis. Une petite part des Français (23%) serait même prêt à l’échanger localement leur surplus d’électricité, voire à l’offrir à une association ou à des personnes en situation de précarité énergétique (11%).
Point négatif : les intentions d’achat sont en léger recul. Un quart des Français envisage d’acquérir ou de renouveler un équipement valorisant les énergies renouvelables (-2 points vs 2018). « Ce recul peut dépendre d’une variation statistique dans la marge d’erreur, soit de l’amorce d’une tendance mais il faut attendre l’année prochaine pour savoir si c’est une vraie tendance ou pas », prévient Frédéric Micheau de l’institut Opinion Way.
