Leader européen de la GSB, le groupe Kingfisher a enregistré des résultats en baisse pour le troisième trimestre de l’année. Son chiffre d’affaires, qui s’élève à 3,5 milliards d’euros, est en baisse de 0,9 % (à surface comparable) par rapport à la même période en 2013. Le résultat opérationnel, lui, est de 283,7 millions d’euros et en recul de 6,9 % (à taux de change constants) par rapport au troisième trimestre 2013. Cette baisse est notamment due aux investissements consacrés au développement de nouveaux marchés (Allemagne, Portugal et Roumanie).
Malgré ce troisième trimestre difficile, les résultats sur les neufs premiers mois de l’année sont plus rassurants. Le CA progresse de 0,9 % par rapport à l’an dernier et s’élève à 10,8 milliards d’euros. Enregistré à 775 millions d’euros, le résultat opérationnel est en légère baisse de 0,7 % par rapport à 2013.
A la peine sur le marché français
Dans l’Hexagone, Kingfisher, représenté par les enseignes Castorama et Brico Dépôt, voit ses résultats baisser fortement au troisième trimestre par rapport à l’année dernière. Pour preuve, le chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros chute de 4 % comparé au troisième trimestre 2013. La direction du groupe met ce résultat sur le compte de « la faiblesse de la confiance des ménages, des hausses d’impôt et de l’affaiblissement du marché immobilier et de la construction ». Le résultat opérationnel enregistré s’élève à 151 millions d’euros, soit une baisse conséquente de 8,4 % (à taux de change constants) par rapport au troisième trimestre 2013. La marge brute, elle, s’est inscrite en recul de 50 points de base.
Dans le détail, les ventes des 103 magasins Castorama atteignent 737 millions d’euros au troisième trimestre, soit une baisse de 3,4 % (à surface comparable) par rapport à l’année dernière. À cause de la douceur du climat, l’enseigne enregistre même une chute de 20 % de ses ventes de produits de chauffage. Chez Brico Dépôt (113 magasins), le constat est sensiblement identique. Avec un CA cumulé de 603 millions d’euros au troisième trimestre 2014, l’enseigne enregistre une baisse de 4,6 % par rapport à l’an dernier. Les dirigeants du groupe imputent cette baisse à la morosité du marché français de la construction.
En Grande-Bretagne, le groupe enregistre des résultats bien plus satisfaisants. Le CA, qui atteint 1,4 milliard d’euros au troisième trimestre, est en hausse de 2,6 % (à surface comparable). Le résultat opérationnel, lui, est fixé à 88 millions d’euros et progresse de 11,2 % (à taux de change constants).