En février, la distribution fait salon

BigMat, Cofaq, Tout Faire Matériaux…  Autant de groupements et /ou enseignes qui ont tenu leurs salons professionnels respectifs ces derniers jours. Retours, témoignages, déclarations…

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BigMat, Cafaq et Tout Faire Matériaux ont tenu leur salon

Chez BigMat, qui revendique 1190 points de vente dans 7 pays européens, les salons d’achat BigMarket’ se dédoublent cette année entre Mâcon (où l’événement s’est tenu les 7 et 8 février) et Poitiers (où l’événement se tiendra les 14 et 15 février). Un total de 4 journées de rencontres au cours desquelles les industriels-fabricants pourront présenter leurs nouveautés et leurs innovations aux adhérents. Une formule assez classique, très orientée « business », qui avait l’an dernier permis de cumuler (Mâcon et Poitiers) plus de 60M€ de volume d’achat. Une performance que l’enseigne envisage probablement d’améliorer puisqu’elle table pour 2018 sur une croissance de près de 3% pour l’artisanat du bâtiment.

Chez Cofaq, le Salon 2018 de l’équipement Pro et du Bricolage (37e édition), s’est tenu les 4 et 5 février dernier. Le Groupement d’indépendants espère également faire mieux cette année en termes de volume d’achat. Après les 23,7M€ enregistré l’an dernier, c’est la barre des 25 M€ qui devrait être franchie. Un salon, comme chez BigMat, très centré sur les nouveautés et innovations qui feront 2018, « qui s’annonce riche en projets et en ambitions » a souligné Thierry Anselin, directeur général de Cofaq, tant du côté des enseignes Professionnelles que Grand Public. Le Groupement  présidé par Denis Taillardat a par ailleurs profité de l’événement pour confirmer que les axes  de la stratégie de digitalisation seraient présentés au réseau en avril prochain, lors de réunions régionales.

Chez Tout Faire Matériaux, la 10e édition du salon Fournisseur du groupement s’est tenu les 7 et 8 février à Villepinte. Un événement  ou a été présenté le premier prototype d’un concept libre-service. « C’est le point fort de notre salon » ont expliqué Xavier Rubis et Eric Dreyer, respectivement président et directeur général du Groupement.  Développé en interne, le concept s’étend sur  une surface de 250 m² pour 150m de linéaire. Le plan de vente (outillage, EPI, consommables…), modulable, intègre jusqu’à  7000 références pour 70 fournisseurs, avec une logistique assurée à 80% par la plateforme du groupement.  Tout Faire Matériaux table sur 15 à 20 implantations pour ce concept dès cette année.

Retrouvez dans le NEGOCE de février une couverture plus détaillée de ces trois événements.

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