En attendant les Oleds.

tendances -

Réservé aux abonnés

Star incontestée jusqu'alors, la lampe à incandescence vit ses derniers instants. Trois technologies essentiellement s'y substituent. Selon Jean-Marc Deck (Osram), « la technologie actuelle la plus proche de l'incandescence en termes d'efficacité lumineuse notamment reste la lampe halogène basse consommation. Une technologie idéale pour faire le lien entre les habitudes nées de la prédominance de l'incandescence et les solutions à faible consommation ».

Affichage informatif

Pourtant, dans les faits, la fluocompacte se distingue en termes de volume. malgré son lot de détracteurs en raison de la lenteur de mise en régime. À l'AFE, Pierre-Yves Monleau constate toutefois que « les fabricants ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Dès le 1er septembre 2010, l'indication du temps nécessaire pour que la lampe atteigne 60 % de son flux lumineux nominal devra figurer sur les emballages ». Philippe Dramard (GE Lighting) regrette l'inertie du secteur : « Les décideurs ont longtemps continué d'opter pour les tubes fluorescents, alors que pour le tertiaire notamment, les solutions de substitution existent ». Si chaque technologie offre des avantages - confort d'utilisation pour l'halogène, source économique et progrès esthétiques pour la fluocompacte -, les Leds, détournées de leur fonction première, fournissent de grandes possibilités de créativité en plus d'un longue durée de vie. Pour Pierre-Yves Monleau, « si différentes solutions percent en France, notamment les Leds, cette technologie n'est toutefois pas encore adaptée à tous les usages. Actuellement, les Leds de substitution à l'incandescence permettent de remplacer des lampes de 40 W incandescence maximum. Des solutions équivalentes à 60 W et 75 W incandescence devraient prochainement être disponibles ».

Vers une surface lumineuse

Mais le rythme des innovations s'accélère. À tel point qu'une vraie révolution se prépare dans l'éclairage avec l'arrivée des Leds organiques, encore appelées Oleds. « C'est manifestement le produit d'avenir ! prévient Jean-Marc Deck. L'Oled permet un éclairement. ponctuel. Ce qui va révolutionner l'éclairage avec des modules existants déjà de 7 cm sur 7 cm. Le produit peut être transparent et offre, non plus un point lumineux, mais une surface lumineuse. Ces solutions intéressent les grands designers. »

Même son de cloche chez GE Lighting France où Philippe Dramard vante « les possibilités d'applications quasi infinies grâce à cette technologie ». Reste que cette nouvelle approche de l'éclairage risque de se heurter à son prix durant plusieurs années. Car « avec la Led puis l'Oled, nous passons d'un produit de consommation à un produit d'investissement », concède Pascal Demoy, de Toshiba New Lighting.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !