Nomination

Emmanuelle Cosse réélue à la tête de l'USH

La présidente sortante de l'Union sociale pour l'habitat (USH) a été reconduite pour un mandat de quatre ans. Sa rivale Valérie Fournier, porte-parole des Entreprises sociales pour l'habitat (ESH), doit se contenter de la vice-présidence.

 

Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH, à Paris le 4 septembre 2024.
Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), à Paris le 4 septembre 2024.

Emmanuelle Cosse réélue, pour quatre ans, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH). L'ancienne ministre du Logement a récolté - à bulletin secret - 43 voix, parmi les 63 membres de l'Assemblée générale de la confédération, réunis le 16 octobre à Paris.

Sa rivale Valérie Fournier, présidente de la fédération des Entreprises sociales pour l'habitat (ESH), défendait une candidature moins politique et des idées en phase selon elle avec le contexte de rigueur budgétaire. « Vingt voix, dont treize des ESH, c'est un bon résultat pour Valérie », confie au « Moniteur » un de ses soutiens.

En 2020, Emmanuelle Cosse avait obtenu 47 voix, contre 16 pour son rival Marcel Rogemont, président de la Fédération des offices publics de l'habitat (FOPH).

Peser dans le débat budgétaire

« En plein débat budgétaire, au cœur d'une crise exceptionnelle, notre devoir est de trouver les voies et moyens pour faire face à l'urgence sans jamais oublier de préparer l’avenir, assure la présidente réélue, citée dans le communiqué de l'USH. Durant les quatre prochaines années, je continuerai de mettre toute mon énergie au service d'un secteur exemplaire et indispensable à notre pays. »

L'USH fait partie de l'Alliance pour le logement, qui regroupe dix fédérations, dont la FFB et la FPI, mobilisées pour une relance de la construction et une massification des chantiers de rénovation énergétique. Deux défis que les bailleurs sociaux peinent à relever, selon Emmanuelle Cosse, qui pointe un manque de soutien des pouvoirs publics depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. 

Marcel Rogemont reste vice-président

Les pontes des organismes HLM en ont profité également pour réélire Marcel Rogemont au poste de premier vice-président de l'USH.

Valérie Fournier, Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop'Hlm, Yannick Borde, président de Procivis, et Jean-Luc Vidon, président de la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social (Fnar), seront de leur côté vice-présidentes et vice-présidents de la confédération.

Enfin, le trésorier sortant Guy Lézier a été reconduit, tandis que Jean-Luc Triollet, président de la fédération nationale des directeurs d'OPH, a été élu secrétaire.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires