Electricité en Europe : suppression des péages transfrontaliers le 1er mars

Le transport de l'électricité entre les différents pays de l'Europe continentale ne donnera plus lieu à une cascade de péages aux frontières, avec l'application à partir du 1er mars d'un mécanisme harmonisé de tarification transfrontalière.

C'est ce qu'a annoncé mercredi 20 février 2002 l'association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (ETSO), qui regroupe 32 membres répartis dans 17 pays européens, les quinze membres de l'Union européenne ainsi que la Norvège et la Suisse.

L'ETSO a précisé mercredi, dans un communiqué, que ce mécanisme temporaire sera en vigueur jusqu'à fin 2002. Il sera remplacé en 2003 par un mécanisme permanent qui doit être validé en cours d'année par la Commission européenne.

Une réunion doit se tenir jeudi à Florence (Italie) entre les différents régulateurs européens de l'électricité pour mettre au point ce système de tarification permanent.

Aujourd'hui, des "péages" sont perçus par chaque pays pour le transit de l'électricité, ce qui augmente d'autant le prix du kilowatt/heure et dissuade les échanges transfrontaliers nécessitant la traversée de pays intermédiaires. Le nouveau mécanisme de paiement harmonisé vise par conséquent d'éviter cette cascade de péages appelée "pancaking" (millefeuilles).

Ce tarif est dans tous les cas inférieur aux tarifs en vigueur actuellement.

L'ETSO a mis sur pied un fonds de compensation de 200 millions d'euros pour les pays par où les flux d'électricité transitent. Ce fonds sera financé en partie par les exportations de chaque pays (avec un tarif fixé à 1 euro par mégawatt/heure). L'autre partie est calculée sur le bilan net des importations et exportations de chaque pays.

Le communiqué de l'ETSO précise toutefois que ce mécanisme de tarification ne sera pas appliqué à l'Autriche --qui n'a pas encore apporté les modifications nécessaires à sa législation sur les gestionnaires de réseau de transport de l'électricité--, ni à la Suisse, où l'accès au réseau n'est pas ouvert à tous.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !