« Rouen est une ville qui, en l’absence de réelle bretelle de contournement, est difficile à traverser dans des temps raisonnables. Nous avons donc décidé d’aller au-devant de nos clients. » Ouverte au milieu du mois de mars 2006, la nouvelle agence de CGE Distribution, placée sous la direction de Joël Lacaille, occupe 500 m2 au sol. Installée au nord de Rouen, elle permet à l’enseigne de se rapprocher de toute une zone de chalandise qui n’était pas jusque-là véritablement à sa portée. « Peu de clients effectuaient le déplacement du nord de Rouen jusqu’à Saint-Etienne-du-Rouvray, au sud, malgré notre installation déjà ancienne. » Egalement placé sous la responsabilité de Joël Lacaille, l’ancien point de vente a fait la preuve de son bon positionnement. « Nous employons dix-sept personnes sur ce site dont l’activité en fait l’un des dix premiers de France. » Avec cette ouverture CGE Distribution va donc occuper encore mieux le terrain de la Seine-Maritime. Exclusivement dédiée à de la vente au comptoir sans libre-service, la nouvelle agence emploie deux personnes. Elle dispose d’un stock permanent identique à ce que ses clients peuvent trouver sur Saint-Etienne. « Mais nous avons privilégié la longueur de gamme, plutôt que la profondeur. »
Un début prometteur
Toutes les livraisons sont effectuées depuis Saint-Etienne-du-Rouvray. CGE D dispose ainsi d’une capacité de réaction élevée. Une commande reçue le matin sur le nord peut être livrée depuis le sud dans l’après-midi. Au pire, le lendemain matin. La zone sur laquelle CGE Distribution s’est installée connaît un bon développement. « Nous dépendons de la commune de La Maine et de sa zone d’activité des Portes de l’Ouest. » Un site où les implantations d’entreprises se multiplient à un rythme soutenu. « Il y a une dynamique porteuse qui est encourageante. Elle justifie d’ailleurs les bons résultats que nous enregistrons depuis les premières semaines d’ouverture. » Pour lancer sa nouvelle agence, Joël Lacaille a diffusé un prospectus resituant l’entreprise au sein du groupe Sonepar, et sa place sur le marché local. Avec également une mise en avant de la vente en ligne et de l’avantage pour les clients d’utiliser Internet pour passer leur commande, ou obtenir un conseil.