Eiffage va construire le nouveau centre hospitalier sud francilien

Mardi 11 juillet, le bail emphytéotique hospitalier (BEH) le plus important de France a été signé entre Joël Bouffies, directeur du centre hospitalier sud francilien (CHSF) et Jean-François Roverato, P-DG d’Eiffage, en présence de Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des solidarités.

D’une durée de 30 ans (à compter de la mise à disposition du bâtiment), il porte sur la conception, la construction, le financement et la maintenance du nouvel hôpital sud francilien, d’une capacité de plus de 1000 lits et places (106.000 m2 SDO environ). Le coût d’investissement s’élève à 340 millions d’euros HT dont 250 millions pour la réalisation du bâtiment. En contrepartie de la mise à disposition du nouveau bâtiment, le CHSF paiera un loyer annuel d’environ 30,5 millions d’euros.

Eiffage est le mandataire d’un groupement également composé de Groupe 6 (architectes), Sanesco (société de conseil en médico-social). L’exploitation et la maintenance seront assurées par une filiale d’Eiffage.

Actuellement réparti sur 27 implantations différentes, l’actuel centre hospitalier sud francilien va donc être reconstruit sur un site unique (8 ha), à cheval sur Corbeil-Essonnes et Evry, (Essonne), à proximité du Génopôle, en bordure de la Francilienne. Le permis de construire devrait être déposé en septembre 2006. Le calendrier prévoit un démarrage des travaux au second semestre 2007 pour une durée de trois ans. La mise en service de l’hôpital est prévue fin 2010.

Nathalie Moutarde

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !