Alors que l’appel à candidature pour la vente des sociétés d’autoroutes s’achève le 22 août, les grandes manœuvres vont bon train. Un accord entre le groupe français de construction et de concessions Eiffage et le fonds australien Macquarie Infrastructure Group (MIG) vient d’être signé en vue de "constituer un groupement pour répondre à la consultation lancée par l'Etat pour la cession de ses participations dans APRR et Sanef".
Eiffage possède déjà 4% d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et, selon Les Echos, a entamé des discussions avec a "entamé des discussions avec la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef).
Eiffage et Macquarie excluent clairement les Autoroutes du Sud de la France (ASF), ce qui faire dire aux Echos que "ASF semble promis à Vinci, déjà actionnaire au concessionnaire autoroutier à hauteur de 23%".
Selon le quotidien économique, cette annonce n’est qu’une demi-surprise. Cette alliance s’inscrit dans une réelle logique économique. Parmi les candidats potentiels, Eiffage avait logiquement toutes ces chances, mais le groupe est présenté comme "l’un des moins à l’aise financièrement". En revanche, qui appartient au groupe bancaire australien Macquarie, dit se positionner au quatrième rang mondial en terme de capitalisation boursière parmi les sociétés cotées du secteur autoroutier.
Les Echos rappellent également que Macquarie a cédé en octobre dernier sa participation de 28% dans le concessionnaire espagnol Cintra – un autre candidat au rachat des autoroutes françaises – récoltant la coquette somme de 1,1 milliard d’euros.
J-Ph. Defawe