Ce n’est pas un petit projet de rénovation qu’a remporté Eiffage Construction ! Nommé « Cristalis », le projet de rénovation lourde dans le IXe arrondissement de Paris s’élève à 92 M€.
Trois corps de bâtiments sont concernés pour une surface totale de 25 000 m2. De nombreux travaux sont prévus : l’extension et la surélévation d’un des bâtiments, l’extension et la surélévation d’un autre, le remplacement des façades, la réalisation des corps d’états techniques et des travaux de fondations avec la mise en œuvre de plus de 300 micropieux.
Une pléthore de certifications et labels
Les bâtiments accueilleront des bureaux, un restaurant inter-entreprises, un auditorium ainsi que d’un espace coworking. Eiffage Construction compte aussi obtenir de nombreux labels et certifications pour attester des performances environnementales et numériques des ouvrages : Breeam niveau excellent, HQE niveau excellent, accessibilité niveau AA, BBC Effinergie rénovation, Biodivercity, Démarche éco-circulaire, OsmoZ, BBCA Rénovation, Décret tertiaire, Eco-Energie.
Pour atteindre ces objectifs, la filiale du groupe Eiffage compte utiliser des matériaux de réemploi de second œuvre, des ressources naturelles comme la terre végétale présente sur le site. Des panneaux photovoltaïques seront aussi posés en toiture.
La maîtrise d'oeuvre est assurée par le cabinet d'architecture DTACC accompagné de l'agence d'aménagement intérieur BSTLL. Le chantier doit s’achever fin 2025.