Eiffage : le chiffre d'affaire net 2016 dit "+33"

Le groupe de BTP et de concessions a publié mercredi 22 février un bénéfice net en hausse de 33,3% en 2016, à 416 millions d'euros, et fait état de marges opérationnelles en hausse dans toutes ses activités.

Image d'illustration de l'article
Benoît de Ruffray, P-DG d'Eiffage

Un bond de 33,3% du bénéfice net à 416 millions d'euros, des marges en hausse et un chiffre d'affaires resté quasi-stable à 14 milliards d'euros (+0,7%), Eiffage a bouclé une bonne année 2016. Et ce n'est pas fini. Pour 2017, Eiffage indique que "grâce à une prise de commandes soutenue, le carnet de commandes des travaux s'élève à 12 milliards d'euros, en hausse de 5,1% sur un an", soit 12,6 mois d'activité. "Ainsi et malgré une moindre croissance attendue du trafic autoroutier" liée à un effet de base défavorable, "le groupe anticipe une légère croissance de son activité et une nouvelle progression de ses résultats".

Par métiers, dans la branche Construction, "la hausse d'activité, alliée à une bonne maîtrise des frais de structure", a permis une légère hausse de la marge à 4% l'an dernier, contre 3,9% en 2015.

Au sein de la branche Infrastructures, "les importants efforts de réorganisation consentis" dans l'activité "métal" en France, ainsi que dans la route "qui connaît, par ailleurs, une stabilisation de son activité", ont fait progresser la marge à 2,2% contre 1,7% en 2015.

De son côté la branche Energie poursuit le redressement de sa marge opérationnelle (4% contre 3,7% en 2015) en France, en régions, comme dans la division systèmes et les filiales européennes.

Enfin la marge opérationnelle des Concessions s'élève à 48,4% contre 45,3% en 2015, "principalement du fait de l'augmentation sensible du trafic enregistrée sur l'ensemble des concessions autoroutières et de la maîtrise des dépenses d'exploitation".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !