EDF pourrait "frôler le rouge" en 2002

Les comptes d'Electricité de France (EDF) vont probablement "frôler le rouge" en 2002, a averti son président François Roussely devant la commission de la production et des échanges de l'Assemblée nationale.

"Les possibilités d'économies restent rares dans une industrie aussi lourde que l'électricité, même si de nouvelles perspectives se dessineront pour 2003", a expliqué M. Roussely, selon un compte-rendu de la commission qui a reçu le président d'EDF le 30 juillet, diffusé récemment sur l'internet.

M. Roussely a souligné qu'une augmentation de 4,9% cette année des tarifs EDF, demandée par l'entreprise mais refusée par le gouvernement, aurait rapporté 500 millions d'euros sur six mois à l'entreprise.

"L'année dernière, alors que le contrat de groupe prévoyait une augmentation de 3,4% au 1er novembre, le gouvernement n'a autorisé qu'une augmentation de 1%. Les comptes ont été affectés. Les même causes auront les même effets", a-t-il poursuivi.

L'an dernier EDF a enregistré une baisse de son résultat net de 26,2% en 2001 à 841 millions d'euros tandis que son chiffre d'affaires progressait de 18,3% (40,7 mds EUR), dans un contexte d'ouverture progressive à la concurrence et de crise de ses filiales en Amérique latine.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !