EDF mise sur la rénovation énergétique avec son Concours Bas Carbone 2009

Après avoir lancé, en 2008, son concours « Bas Carbone », EDF renouvelle cette année l’opération avec une édition axée sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics, privés et des maisons individuelles. Architectes, bureaux d’études, constructeurs, voire maîtres d’oeuvre devront faire acte de candidature au plus tard le 27 mars 2009.

Image d'illustration de l'article
EDF mise sur la rénovation énergétique avec son Concours Bas Carbone 2009

Pour favoriser le développement de bâtiments Bas Carbone, EDF a initié, l’an dernier, un concours d’architecture qui portait sur la construction de l’habitat Bas Carbone de demain. Une première édition qui avait remporté un vif succès, tant auprès des architectes et bureaux d’études (160 dossiers de candidature reçus), que des particuliers qui étaient appelés à voter pour leurs projets coup de cœur (plus de 200 000 votants), en parallèle du jury de professionnels. Face à cette mobilisation, EDF a décidé cette année de renouveler le concours, mais, cette fois-ci, le thème portera sur la rénovation énergétique Bas Carbone de bâtiments existants, que ce soient des maisons individuelles ou des bâtiments tertiaires, publics ou privés. La rénovation énergétique s’imposant comme un enjeu d’importance. « Notre objectif est d’encourager la réflexion des professionnels sur des projets de rénovation exemplaires et reproductibles en terme de performances énergétiques et de réductions d’émissions de CO2”, précise Jocelyne Canetti, Directrice de la Division Services d’Eco-Efficacité Energétique d’EDF et initiatrice du concours.

Comment participer au concours

Cette édition 2009 a retenu trois catégories : bâtiments tertiaires publics (enseignement); bâtiments tertiaires privés (bureaux) et maisons individuelles. Elle est ouverte à différents professionnels : les bureaux d’études et architectes, en tandem, pour les catégories « bâtiments tertiaires publics » et « bâtiments tertiaires privés » ; les constructeurs de maisons individuelles, maîtres d’oeuvre ou architectes pour la catégorie « maisons individuelles ».

Présidé par Anne Demians, l’architecte lauréate du Concours 2008 dans la catégorie « habitat collectif », le jury composé de professionnels du bâtiment et de représentants des fédérations et des collectivités effectuera le 10 avril 2009 une sélection de cinq dossiers maximum pour les catégories « bâtiments collectifs » et trente dossiers pour la catégorie « maison individuelle ».

Les équipes pré-sélectionnées auront ensuite jusqu’à mi juin pour déposer leur dossier,

composé d’un avant-projet sommaire, d’une maquette pour les deux catégories de bâtiments

tertiaires et du détail du projet pour les maisons individuelles. La délibération aura lieu début juillet pour une remise des prix début septembre. Des prix fixés à 5 000 € pour les lauréats de la catégorie «Maison individuelle» et 10 000 €HT pour ceux des concours « Bâtiments tertiaires », auxquels s’ajoutera une participation financière pour la production spécifique demandée, comme les maquettes.

Image d'illustration de l'article
EDF mise sur la rénovation énergétique avec son Concours Bas Carbone 2009 EDF mise sur la rénovation énergétique avec son Concours Bas Carbone 2009
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !