E-business : Sonepar France atteint l'âge de réseau

Troisième prix site e-services -

En l'espace de douze ans, le grossiste en matériel électrique a engagé son virage numérique. Dorénavant, ses quarante sites d'enseigne s'appuient tous sur une plate-forme d'e-business commune.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 335375.BR.jpg

Homogénéiser les systèmes d'information d'une entreprise a toujours été la bête noire des DSI (directeurs des systèmes d'information). Pourtant, le groupe a réussi à boucler cet épineux dossier en moins de deux ans. « Jusqu'à présent, chacun des quarante sites marchands de Sonepar France évoluait de façon autonome en s'appuyant sur des ressources informatiques souvent très hétérogènes, rappelle Éric Vanden Bussche, chargé de l'e-business. De début 2008 à avril 2009, nos équipes du siège et sur le terrain ont activement collaboré à un " atelier e-business ". Son but : détecter les attentes en matière d'e-commerce dans nos cinq régions Sonepar. »

L'expression des besoins a alors été définie par les équipes marketing centrale et régionales auxquelles se sont joints des chefs d'agence et ATC. Ce travail effectué, la direction informatique a pris le relais pour établir un cahier des charges technique, sélectionner un éditeur de logiciels et mettre en œuvre la solution au travers d'une architecture commune tout en identifiant des sites-enseignes différenciés.

Cette nouvelle plate-forme développée a été testée, à partir d'avril 2009, sur un site expérimental par Sanelec. Le système informatique de cette enseigne de Sonepar Nord-Est permettait, en effet, un interfaçage rapide avec ce webshop.

« Gagner du temps ! »

Depuis, le basculement des trente-neuf autres sites-enseignes se réalise selon un calendrier rapproché (voir encadré). « Personnalisée à chaque enseigne, cette architecture est animée par les directions marketing régionales qui maîtrisent leurs marchés locaux ; tandis que le marketing France le pilote et l'alimente. Ce qui assure une cohérence et garantit l'actualisation des informations publiées », détaille le responsable. Concrètement, la mise en place de la plate-forme a permis de communiquer plus vite, accompagner les clients pour trouver le bon produit, relayer l'ensemble des offres promotionnelles et propager instantanément les informations sur les nouveautés. En un mot : gagner du temps !

Environ 10 % des ventes dans deux ans

Articulé autour d'un espace informatif et d'une boutique marchande, la plate-forme va jusqu'à proposer à l'internaute des liens hypertextes pour disposer des fiches articles des fabricants. Quant au moteur de recherche interne s'appuyant sur une base active d'environ 1,5 million de références, celui-ci a été amélioré (voir ci-dessous) pour faciliter encore la sélection produits.

Enfin, la plate-forme se veut collaborative. D'une part, les agences disposent d'une médiathèque commune. Ensuite, les clients peuvent participer à des enquêtes en ligne. Un moyen de donner la parole à l'internaute.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 335375.BR.jpg PHOTO - 335375.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 335454.BR.jpg PHOTO - 335454.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !