Doras mise sur l’artisanat

L’enseigne du Groupe Samse a connu une belle année 2018. Et accentue en 2019 son développement auprès des artisans, pour gagner des parts de marché régionales et surmonter le ralentissement annoncé dans la construction neuve.

Réservé aux abonnés
Salon Doras
Salon Doras

C’est un paradoxe. Alors que la marque de fabrique du salon Doras, qui se tient du 7 au 8 février 2019 à Dijon, est d’accueillir autour de 5000 artisans, l’enseigne bourguignonne et franc-comtoise du Groupe Samse souhaite renforcer sa présence auprès des petites entreprises du bâtiment. « Nous savons mobiliser ces artisans pour les faire venir sur notre salon et nous devons traduire cette capacité en développement de chiffres », précise Alain Renard, président du directoire de Doras. Or, alors que la croissance 2018 de l’enseigne (+4 %) a surtout été portée par la construction neuve, la culture du distributeur étant surtout tournée vers les grandes et moyennes entreprises, il est essentiel pour Doras de revenir vers les artisans. Les perspectives sur le neuf s’assombrissant, l’année se jouera sur la rénovation, et donc sur les TPE.

Doras entend, sur ce chapitre, tirer profit de la transformation entamée depuis trois ans. Le renforcement de son équipe commerciale, la formation de ces collaborateurs pour réinvestir le sujet de la rénovation, la digitalisation en cours de déploiement (tablettes pour les ATC, service de drive progressivement étendu…) porteront cette ambition. De même que l’accent remis sur les certificats d’économie d’énergie (CEE), en partenariat avec Capital Energy (racheté par Veritas), pour valoriser les travaux de rénovation sous forme de bons d’achat Doras.

Recrutement

L’enseigne agit aussi sur un terrain plus inattendu, celui de l’emploi. « Nous voulons valoriser les métiers du bâtiment en montrant qu’on peut y faire de belles carrières, mais aussi faire se rencontrer l’offre et la demande », explique Jean-Christophe Drouot, directeur marketing et communication de Doras. Le salon accueille donc, pour la première fois, un forum de l’emploi. Plusieurs partenaires locaux (Pôle Emploi, agences d’intérim, organismes de formation…) sont présents, et ont assuré la promotion de l’événement auprès des demandeurs d’emploi. Les visiteurs artisans pourront venir rencontrer ces candidats, et trouver leur bonheur dans un contexte où la main-d’œuvre manque, ce qui ralentit l’activité. La FRTP est présente, avec des simulateurs de conduite d’engin, pour faire vivre aux candidats le quotidien d’un salarié dans les travaux publics.

Le vendredi 8 au matin a par ailleurs ouvert un site Internet rassemblant des offres et des demandes d’emploi dans le BTP, aussi bien des clients de Doras que de l’enseigne elle-même, où 39 postes sont à pourvoir. Une initiative au long cours, pour apporter des services nouveaux aux artisans du bâtiment et consolider leur activité.

Agences spécialisées
En 2019, Doras entend se renforcer dans les TP. Deux agences spécialistes verront le jour, l’une à Dijon et l’autre à Châlon-sur-Saône. Par ailleurs, l’agence Cléau de Dracy-le-Fort (Saône-et-Loire) fera l’objet d’une importante modernisation, avec un investissement de 2 millions d’euros. Enfin, une ouverture d’agence Doras est prévue en Haute-Marne.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !