Un changement de lieu, en s’installant à Tours (37) plutôt qu’à Laval (53) mais pas de révolution lors du Forum des Pros, salon annuel de DomPro. Les adhérents ont répondu présents avec plus de 70% du réseau tout comme les fournisseurs : 130 d’entre eux et 180 marques ont pu montrer leurs nouveautés et échanger avec les adhérents du groupement. Pour Vincent Vuillaumié : « ce changement de lieu était devenu impératif car le réseau s’est développé et le nombre de fournisseurs souhaitant être présents, nous obligeait à trouver un espace plus grand. Nous avons opté par Tours car c’est une ville centrale, facile d’accès. » Un salon pensé dans un format business avec des exposants regroupés par univers et un stand DomPro central. Dans la droite lignée de la démarche de Label Expert EPI porté par DomPro, un village EPI a été clairement identifié intégrant les différents intervenants concernés.
Le réseau recrute
Côté actualité, le réseau continue de croitre avec aujourd’hui 143 adhérents pour 200 points de vente. « Nous continuons à recruter, souligne Vincent Vuillaumié, 21 nouveaux adhérents nous ont rejoint en 2023 et déjà 4 depuis le début de l’année 2024. C’est une volonté pour nous de continuer dans cette voie d’un développement maitrisé. » Avec un recrutement qui se fait auprès des indépendants mais aussi par croissance externe des adhérents. Les résultats valident cette stratégie. Le réseau a vu son activité croitre de + 9 % pour un chiffre d’affaires Quofi de 275M€ HT, notamment grâce à une meilleure convergence des achats.
Plans de massification des achats
« Durant l’année écoulée, nous avons avancé sur plusieurs axes, explique Vincent Vuillaumié. Nous avons approfondi le référencement avec une vingtaine de fournisseurs qui nous ont rejoint sur différents secteurs d’activité (fourniture industrielle, chimie, consommables...). Nous avons également ajouté 450 références supplémentaires disponibles sur notre plateforme logistique afin de respecter notre promesse client d’un service de livraison au client sous 24/48h. »
Pour rendre encore plus attractive l'utilisation de la plateforme, la centrale bonifie autant les achats plateforme que les achats directs. « C'est une de nos spécificités, précise Vincent Vuillaumié. Une solution de dropshipping est également proposée aux adhérents pour renforcer encore l’offre produits sachant que 17 000 références sont disponibles sur la plateforme. D’autre part, des plans de massification d’achats ont été mis en place avec les adhérents pour permettre des opérations de crossdocking avec déjà deux opérations depuis le début de l’année.
Le marketing comme marqueur fort
Les outils marketing mis à disposition des adhérents sont également au cœur du développement du réseau, se félicite Vincent Vuillaumié : « le digital et le marketing sont des marqueurs forts pour nous. Avec le site Dompro.fr nous tenons nos promesses en offrant à nos adhérents la possibilité d’avoir accès à leur propre boutique clé en main. Ils peuvent personnaliser leur offre jusqu’à 60 000 produits mais aussi l’interface de leur e-boutique grâce aux nouvelles fonctionnalités de personnalisation récemment déployées (logo, coloris, choix des produits du moment..) » Les bannières pouvant également être personnalisées pour pousser les produits à mettre en avant chaque mois. Des outils marketings en print existent aussi. Ainsi, un catalogue spécifique à l’offre levage-manutention a rencontré un franc succès en fin d’année dernière. Une édition de catalogue thématique qui devrait donc être dupliqué à d’autres familles de produits à côté des catalogues généralistes et des supports promotionnels qui restent indispensables.
"Entreprise Engagée"
Incontournable aujourd’hui, la RSE est aussi un enjeu majeur chez DomPro avec une démarche volontaire pour rejoindre le référentiel EcoVadis. « Nous avons fait la démarche, confirme Vincent Vuillaumié. Nous nous sommes évalués, et aujourd’hui nous avons obtenu le badge Committed « Entreprise engagée » qui souligne notre engagement et notre démarche. Notre objectif est bien sûr de travailler sur les axes d’amélioration définis grâce à l’accompagnement d EcoVadis en vue d’obtenir prochainement la médaille de bronze. Maintenant nous travaillons avec un pool de 5-10 adhérents pour qu’ils s’engagent aussi dans ce référentiel EcoVadis. » Une nouvelle charte d’achats responsables a également été mise en place pour les fournisseurs, en ce début d’année.
Quant aux enjeux pour 2024, Vincent Vuillaumié en a identifié quatre principaux : Poursuivre la dynamique de développement, approfondir les référencements, notamment dans les EPI, répondre au développement des adhérents, embarquer les adhérents dans la démarche RSE.