DMPB unifie son parc autour de deux enseignes

Pour répondre au plus près aux besoins de ses clients menuisiers, agenceurs et constructeurs bois, DMBP (Distribution matériaux bois panneaux) fait le ménage dans son réseau. De cinq enseignes, la filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France n'en garde que deux : Dispano et Fabre&Lebeau.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Dispano

Sébastien Sterckx, plante d'emblée le décor : « Nous n'avons pas pris la parole depuis longtemps ». Covid, pénuries de bois, variations prix de ce matériau, et surtout acquisition de Panofrance en 2021 ont coupé les micros. Mais désormais l'intégration des équipes est actée. Et en dépit d'un marché du bâtiment « morose sur les volumes et déflationniste avec une grande incertitude quant à sa reprise sur le moment de sa reprise, il existe des bonnes nouvelles spécifiques à notre filière bois panneaux », souligne le directeur général, de DMPB (Distribution matériaux bois panneaux), sous bannière Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Résultat : DMBP a décidé de clarifier et renforcer son réseau « pour encore mieux accompagner les artisans », reprend le dirigeant.

Agences expertes et réseau robuste

Les cinq enseignes dont disposait le distributeur en 2023 – Dispano, Panofrance, Fabre&Lebeau, CBC et Bonnichon – ne seront plus que deux dès le 1er janvier 2025 : « Dispano, avec 21 agences expertes COB qui seront 33 au cours de l’année prochaine, et Fabre&Lebeau, concentré sur la menuiserie intérieure et les menuiseries techniques ». Objectif : regrouper les forces avec des camions sous un nombre limité d’enseignes. « Nous avons aussi une capacité de stockage unique à travers nos agences, nos plateformes logistiques régionales, pour une couverture sur toute la France que nous cherchons encore à développer ».

En complément de ce dispositif, à côté et au service de ces deux enseignes : le Centre d’importation du bois (CIBM). « Ce centre d’importation historique développe aussi un rôle de plateforme logistique pour les produits de la construction bois. Après La Rochelle et Lyon, un troisième CIBM a été ouvert à Rouen en 2024 avec une nouvelle spécialisation sur la taille de charpente. Et le directeur général de conclure : « la phase d'intégration de Panofrance nous a beaucoup apporté et permis de mieux comprendre nos différents marchés, nos clients, nos forces, et de développer de nouveaux outils ». Pour enclencher une nouvelle phase : celle de la conquête de nouveaux marchés. 

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !