Avec le lancement des travaux du gymnase municipal à la mi-octobre, le projet de création du quartier Junot entre dans sa phase opérationnelle. Dans la foulée, le promoteur dijonnais Voisin posera la première pierre d’un immeuble de 24 logements en accession. Début novembre, BCT Immobilier, créé pour l’occasion par des entreprises locales du bâtiment, démarrera la construction de la première opération locale de La Foncière Logement.
Présenté par François Rebsamen, maire de Dijon, comme le plus important de son mandat, ce projet de 600 logements, dont 120 locatifs sociaux, occupe les 9,3 hectares d’une ancienne caserne militaire, à proximité du centre-ville.
Une vitrine architecturale et environnementale. Signé par les architectes parisiens Dusapin et Leclercq, lauréats avec le paysagiste Bruno Tanant d’un concours restreint sur esquisses, le futur quartier s’affiche comme la vitrine architecturale et environnementale de l’agglomération dijonnaise. L’idée générale est de faire entrer la campagne à la ville. Jardin public transversal arrosé d’un ru, le cours Junot sert d’axe de distribution des îlots d’habitation, dont la hauteur décroissante favorise l’intégration à l’environnement urbain immédiat. Duplex, terrasses sans vis à vis, toitures végétalisées, stationnement de surface limité et jardins privatifs caractérisent les douze projets retenus. Le cahier des charges préconisait également le chauffage de l’eau par l’énergie solaire et la récupération des eaux pluviales. A la proposition de l’équipe de conception de soumettre une liste d’architectes, le maître d’ouvrage a préféré admettre à concourir une sélection de promoteurs. Il en résulte neuf couples promoteurs-architectes pour douze lots attribués. L’unique bâtiment militaire sauvé de la démolition n’a pas encore trouvé preneur.


