Le promoteur privé BVM Immobilier devrait réussir l'une des plus belles opérations d'urbanisation du nouveau quartier de la Toison-d'Or, au nord de la ville. Propriétaire des terrains environnant la future place Granville, la plus importante de Dijon (1,5 ha environ), il compte y réaliser un programme de 330 logements de standing avec commerces et services à la population. L'opération comprend 22 400 m2 de planchers pour près de 18,3 millions d'euros. Le permis de construire, déjà déposé, reste toutefois à modifier car la nouvelle équipe municipale a souhaité apporter des modifications au plan local d'urbanisme.
Recherche de foncier à Chalon et Beaune
Une première tranche de 7 000 m2, soit 80 logements, pourrait voir le jour d'ici à 2004 (appels d'offres dans le courant de l'été 2002). Elle sera suivie de deux autres de 8 600 et 6 800 m2. « Comme pour nos autres programmes, je privilégie une architecture avec des décrochements, des lignes assez droites et de grands balcons », indique Michel Renault, gérant de BVM Immobilier et architecte. Les intérieurs offrent une grande pièce à vivre servant de cuisine, salon et salle à manger.
Mais Dijon n'est pas le seul cheval de bataille de cet architecte-promoteur.
En Franche-Comté, un programme en cours de 41 appartements sera suivi, dans le milieu d'année prochaine, d'une seconde tranche de 34 logements. « Je recherche aussi du foncier à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), et je poserai notre candidature pour acquérir des terrains qui vont se libérer à Beaune (Côte-d'Or), car ces deux villes accueillent de plus en plus des familles de cadres », explique Michel Renault. BVM Immobilier ne dédaigne pas, de temps à autre, montrer son savoir-faire sur la Côte d'Azur, près de Cannes notamment. « Le foncier se raréfie au point que, bientôt, il va falloir acheter du vétuste et démolir pour reconstruire », assure le promoteur.