DIJON Désenfumage naturel AMS Industrie part à la conquête des marchés publics

Réservé aux abonnés

Jean-Michel Ferry, P-DG d'AMS Industrie, spécialiste des exutoires de désenfumage implanté à Ouges, près de Dijon, n'est pas peu fier du marché de 457 cages d'escaliers remporté auprès du bailleur SCIC Habitat à Dijon. Cette commande conforte son pari du développement des lots de désenfumage dans les marchés publics, qui ne représentent pour l'instant que 15 % de son chiffre d'affaires.

Hors cet alotissement spécifique, il intervient comme sous-traitant des adjudicataires des lots électricité et étanchéité. Dans le privé, ses clients se recrutent dans le marché national de la construction tertiaire et industrielle. Devillers Oxycoupage, à Héricourt (Haute-Saône) et ST2M, près de Montbéliard, figurent parmi ses récentes références dans l'Est.

Anticiper les normes

L'entrepreneur mise également sur le succès commercial d'un brevet déposé l'an dernier et portant sur un exutoire à lames en aluminium extrudé. « A ce jour, nous avons installé 1 200 systèmes à lames et le développement du marché devrait contribuer à porter le chiffre d'affaires de 3,35 millions d'euros en 2003 à 5 millions en 2006 », commente Jean-Michel Ferry. Cette innovation anticipe les normes européennes réglementant les systèmes de désenfumage naturel attendues pour septembre 2005. Le nouveau produit conforte un savoir-faire éprouvé depuis dix ans dans la fabrication d'exutoires évacuant la fumée, la chaleur et les gaz toxiques, grâce à une entrée d'air en façade et une ouverture sur la toiture, télécommandées par un système mécanique, pneumatique ou électrique.

Fondée « pierre par pierre » en 1993 avec une poignée de collaborateurs, la PME a réalisé en 2003 un quart de son chiffre d'affaires dans le nord-est de la France, avec une équipe de 35 personnes. La structuration d'un réseau national d'agences commerciales et d'installation a commencé l'an dernier à La Verpillère (Isère). Elle se poursuivra cette année en Ile-de-France, avant des implantations programmées dans le sud-ouest.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires