Développement Internet : une priorité gouvernementale

Dominique de Villepin vient de présider le cinquième comité interministériel pour la société de l'information. Plusieurs sujets ont été abordés, parmi lesquels l'ordinateur à un euro, l'accélération de l'e-administration et le renforcement de la protection des Internautes.

Si, en France, un foyer sur deux est aujourd’hui équipé d’un micro-ordinateur et fait preuve d'un taux de connexion à Internet assez impressionnant (38% des foyers connectés avec une moyenne de connexion de 12h30 par semaine), le gouvernement estime que des efforts restent à faire. L’opération "micro-portable étudiant" sera donc poursuivie, permettant de doter d’un ordinateur portable 35 % des étudiants. Elle sera même étendue à destination des foyers modestes. Peu avant les élections, début 2007, le gouvernement lancera l'opération "ordinateur + connexion Internet haut débit + formation à domicile" au prix de un euro par jour sur trois ans. Cette formule sera accessible aux foyers dont les ressources correspondent aux critères retenus dans le cadre du tarif social d'électricité, soit entre 1 et 1,5 million de foyers concernés.

Par ailleurs, le ministère des PME poursuit son programme "Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique", qui a pour but de délivrer 200 000 passeports pour l'économie numérique en deux ans. Les entreprises comme lest particuliers sont concernées par le développement des l'administration en ligne. Le gouvernement poursuit donc les efforts entrepris dans le cadre du programme Adèle, lancé fin 2004, qui va amener les services ministériels à dématérialiser 600 formulaires d'ici la fin de l'année et la totalité en 2007. Enfin, le comité interministériel a promis plus de sécurité sur Internet en intensifiant notamment l'information anti-spams (lutte contre les e-mails indésirables).

Xavier Fodor

Plus d'infos sur le Moniblog du Club informatique et construction

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !