Illustration de la mutation des déplacements souhaitée au centre-ville, le pont Battant abandonne sa vocation routière au profit des mobilités douces. Le tramway entrera dans la boucle du Doubs sur un nouvel ouvrage en acier. Elargi de 24 m pour donner plus d’aisance aux piétons et aux cyclistes, il adopte un profil mince pour faciliter l’écoulement des crues.
Démolition fin juin
Sa construction à l’emplacement du pont historique en béton précontraint entraîne la démolition de ce dernier, dans la deuxième quinzaine de juin. Le scénario proposé par le groupement Bouygues TP Régions, Victor Buyck Steel Construction et Baruch & Fisch consiste à le découper en plusieurs sections, en commençant par le centre. En septembre, les appuis provisoires seront utilisés pour souder les 18 éléments de 22 m de long et 100 t chacun qui formeront le tablier du nouvel ouvrage. « Les éléments préfabriqués réduisent la durée du chantier, donc les coûts », commente Julien Froment, chef de projet chez Bouygues Régions TP.
Egalement réalisée par la major, une plate-forme autoportée, quai Veil-Picard, crée un site propre sur les rives du Doubs. D’ici à la mi-juillet, 120 pieux de béton coulé d’un mètre de diamètre seront plantés à 10 m de profondeur dans la roche calcaire. La structure sert d’ancrage à une passerelle en encorbellement au-dessus de la rivière. Construite en bois sur une longueur de 290 m pour 3 m de largeur, elle est affectée à la circulation des piétons et des cyclistes.
L’addition des deux marchés, livrables au printemps 2013, se chiffre à 10,5 millions d’euros hors taxes.