Défaillances d'entreprises : le secteur de la construction particulièrement résilient

La France a enregistré sur le second trimestre un niveau historiquement bas de défaillances d’entreprises d’après le baromètre Altares publié le 9 juillet. Le recul est très net pour le secteur de la construction avec – 60 % de défaillances.

Image d'illustration de l'article
Artisans du bâtiment

Les défaillances sont en baisse sur l’ensemble des secteurs d’activité selon le baromètre Altares. « Les mesures de confinement et les ordonnances d’adaptation du droit des entreprises en difficulté ont permis de contenir les niveaux de défaillances sous le seuil des 6000 avec 5766 procédures collectives ouvertes sur le 2e trimestre 2020 : une baisse globale de 53,3 % comparée à la même période de l’an passé. Un nombre probablement jamais vu depuis le début des années 1980, 10 000 structures ont ainsi échappé à la défaillance en comparaison du 1er semestre 2019 », selon le commentaire d'Altares.

Et le recul est très net pour le secteur de la construction avec – 60 % de défaillances pour 1275 jugements par rapport avec second trimestre 2019. Dans le détail, le secteur du gros oeuvre a enregistré une baisse de -63,3 avec seulement 381 défaillances, celui du second oeuvre une décrue de -62,2 % pour 595 défaillances et le travaux publics un recul de -50 % avec 66 défaillances.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !