trois cents mètres carrés de surface de vente organisés en îlots, une vente essentiellement tournée vers le professionnel : le nouveau point de vente ouvert par Décap Aix sur la commune de Venelle, au nord d’Aix-en-Provence, démarre dès son ouverture avec une clientèle captive. «?Nous faisons du décapage chimique depuis 1996 et notre clientèle est composée pour moitié de professionnels, artisans peintres, menuisiers, collectivités. Nous traitons tous les éléments de fermeture, et nous procédons sur certains à des travaux de rénovation. Après avoir décapé, il faut repeindre?: avec cette activité de négoce, nous apportons à nos clients une offre complémentaire?», explique Paul Hernandez, gérant de la société. L’entreprise qui a occupé un bâtiment en façade de route nationale, a choisi de ne pas effectuer de livraisons?: «Les professionnels viennent déjà chez nous, et sont situés dans un rayon de 30 km environ. Ils effectuent un déplacement que nous n’avons pas à leur facturer». Un moyen de lutter sur le plan tarifaire contre son voisin et concurrent Zolpan.
Jouer l’effet de masse
Décap Aix n’a pas souhaité prendre une franchise ou rejoindre un groupement. Il référence la totalité de ses 3 500 articles et s’est rapproché pour la peinture du fabricant français Maestria. « Cette PME possède une gamme de peintures toutes surfaces de haute technicité avec un complément très original en peintures à effet décoratif. » Le négociant possède deux machines à teinter dans son îlot service, et a joué dès l’entrée du magasin sur un effet de masse en affectant près de 50 m2 de surface aux peintures de base.