Créé en 1991, le concours du Décibel d’Or consacrera, en décembre prochain, toux ceux - industriels, élus, enseignants, architectes, ingénieurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens - auteurs de réalisations significatives, innovantes et/ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.
L’appel à candidatures est ouvert dès à présent dans cinq catégories :
VILLES ET TERRITOIRES
Concerne les actions des collectivités territoriales ainsi que les réalisations en matière de transports et de bâtiment.
SANTE ET ENVIRONNEMENT
Met à l’honneur les actions des associations, des établissements scolaires ou parascolaires ou des entreprises dans les domaines de la prévention des risques auditifs, de la préservation de la qualité de l’environnement sonore ou de l’éducation au "mieux vivre ensemble".
PRODUITS, OUTILS ET METHODES
Récompense les produits ou matériels dont les caractéristiques acoustiques ont été améliorées ainsi que les matériels de mesure, méthodes et logiciels conçus par les entreprises ou les bureaux d’études.
MATERIAUX ACOUSTIQUES ET SYSTEMES CONSTRUCTIFS
Valorise les matériaux ou systèmes isolants, absorbants ou anti-vibratiles.
RECHERCHE
Distingue les travaux de recherche élaborés par les équipes ou individus dans les domaines de l’acoustique ou de l’environnement sonore.
Dans chaque catégorie, deux lauréats seront désignés (un Décibel d’Or et un Décibel d’Argent) par le jury qui pourra en outre attribuer un prix spécial, ouvert à toutes les catégories.
L’enregistrement des candidatures sera clos le 9 septembre 2019. Les projets seront examinés par le jury en octobre 2019.
En décembre, à Paris, le président du CNB, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, remettra les trophées aux zeureux lauréats…