Déchets de peinture : un service gratuit dans les agences Comptoir Seigneurie Gauthier

Avec son "Contrat Vert", lancé dans moins d’un mois, le réseau de distribution intégré de PPG Distribution propose de récupérer gratuitement les déchets de peinture de ses trois marques à ses clients de 0 à 20 brosses.

Image d'illustration de l'article
DR

A partir de début avril, les clients des agences Comptoir Seigneurie Gauthier qui auront signé le Contrat Vert pourront gratuitement y déposer leurs déchets de peinture. Une initiative qui répond à l’imposition faite par la loi aux professionnels. Toutefois, cette démarche initiée dans le réseau intégré du groupe PPG se positionne dans un cadre très défini. Premièrement, les déchets récupérés ne concernent que les marques du groupe distribué dans les agences CSG, à savoir Peintures Gauthier, Seigneurie et Freitag et ne s’adresse qu’aux entreprises de 0 à 20 brosses. Deuxièmement, le système est bâti sur le principe d’un engagement contractuel ouvrant droit aux peintres ayant signé à un crédit déchet pour chaque achat de peinture de ces mêmes marques.

Concrètement pour 100 euros d’achats, l’artisan obtient un crédit de 2,5 kg de crédit déchets. Le groupe qui teste depuis un peu plus d’un an le système en Bretagne sur cinq agences va donc l’étendre à 27 nouveaux sites pour proposer un service national. Les bidons sont récupérés dans un compacteur à fût puis traités par une société agréée. Après l’élimination totale des déchets, l’agence adresse à l’artisan une Attestation de Destruction émise par le partenaire. Ce document reprend les éléments du BRD ainsi que les références officielles du Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) attestant de la traçabilité et du respect du processus réglementaire de l’élimination des déchets. Ceux-ci sont notamment valorisés en tant que combustible en cimenterie, les ultimes résidus pouvant être réutilisés dans la production de revêtements routiers.

Pour CSG, cette opération combine trois atouts : d’une part, celui de générer un volume d’affaires supplémentaires, d’autre part, celui de démontrer son engagement citoyen puisque la prise de conscience environnementale est encore loin d’être généralisée, et enfin, la possibilité de la transformer en argumentaire commerciale en marquant une véritable différence concurrentielle.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !