Après l’hypercroissance, la maturité. Le jeune marché français des bureaux flexibles*, c’est-à-dire opérés (privatifs et personnalisables), et en coworking, va croître cette année de 13% en termes de m² loués ou à louer, annonce la plateforme d’annonces locatives Ubiq.
Même si des poids lourds ont revu leur copie à l’image d’Industrious qui a fermé 20 000m² cette année, le marché des bureaux flexibles « se professionnalise et se structure (…) En représentant jusqu’à 14% du parc de bureaux traditionnel, les espaces flexibles ne sont plus une simple alternative, ils sont devenus un pilier incontournable de l'immobilier professionnel », assure Ubiq, dans son analyse mise en ligne le 27 novembre.
Plus ancien et donc plus développé que le bureau opéré, le coworking va progresser de 8% en termes de nouveaux m², contre 11% en 2023. Habitués à des croissances à deux voire trois chiffres, les 30 plus grands acteurs du secteur totalisent désormais 1 191 315 m², selon Ubiq.
Des opportunités en régions
IWG, dont la marque phare est Regus, reste le numéro un français avec plus de 218 000 m² répartis sur 141 sites, jusque dans des dans villes moyennes comme Beauvais (Oise) et Cahors (Lot). La multinationale, présente en Zambie, au Bangladesh ou encore au Costa Rica, est suivie par Morning. Troisième en 2023, la filiale de Nexity propose 127 000 m², uniquement à Paris et proche banlieue.
WeWork, qui a fermé 26 000 m² dans la capitale, occupe désormais la troisième place avec plus de 106 000 m² concentrés dans 12 sites. Le groupe international de bureaux partagés est marqué à la culotte par Wojo. La marque détenue à parts égales par Bouygues Immobilier et Accor gère plus de 102 000m² au sein de 121 adresses.
En croissance de 29% cette année, après +36% en 2023, le bureau opéré continue de gagner du terrain « grâce à l’arrivée et la structuration de nouveaux opérateurs ainsi qu’avec le développement des plus gros acteurs », observe Ubiq.
Deskeo, Insitu, My Flex Office et Hiptown détiennent plus de la moitié du parc national, qui totalise plus de 350 000m². Les perspectives de croissance des quatre leaders et de leurs poursuivants se trouvent hors de Paris, qui concentre actuellement 61% de l’offre.
En opposition au bureau traditionnel caractérisé par un bail de trois, six ou neuf ans, les espaces de travail dits flexibles sont loués sur des périodes plus courtes.
*Ubiq étudie aussi la sous-location, un petit marché de 102 000m².