Dans le Rhône, les chantiers se mettent en pause

La FFB Rhône et métropole appelle à l’arrêt des chantiers. Les entreprises se préparent en actionnant les mesures de chômage partiel.

Image d'illustration de l'article
Dans le Rhône, si les chantiers ferment, les professionnels intervenant des activités de dépannage ou d’urgence (canalisation, gaz, fluides, etc.) maintiendront des permanences.

Comment respecter les mesures de prévention contre le coronavirus sur un chantier ? « Cela paraît difficile de respecter correctement les règles sanitaires », concède Samuel Minot, président la fédération BTP Rhône et métropole de Lyon qui a demandé à ses entreprises adhérentes de stopper les chantiers.

« Nous devons par ailleurs faire preuve collectivement de sens civique pour pouvoir redémarrer notre activité le plus rapidement possible une fois l’épidémie derrière nous » ajoute le président de la fédération. Seuls les professionnels intervenant des activités de dépannage ou d’urgence (canalisation, gaz, fluides, etc.) maintiendront des permanences.

L’arrêt des chantiers devient également inéluctable avec la mise à l’arrêt des activités de la filière amont. « Les usines de préfabrication et les négoces de matériaux fermant on ne voit pas bien comment les chantiers pourraient tourner », ajoute Samuel Minot.

Les entreprises, qui ferment tour à tour leurs portes, mettent leurs salariés en chômage partiel en attendant des jours meilleurs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !