D'ici et d'ailleurs : les insolites du web

Chaque semaine, retrouvez sur le web les projets les plus originaux aux quatre coins du monde.

Image d'illustration de l'article
Le Tree Hotel

Suède : Treehotel, dormir perché dans les arbres

Le 17 juillet à Harads (Suède) à 60 km du cercle polaire arctique s'est ouvert le Treehotel , un concept d'hôtel perché dans les arbres . Les chambres de 15 à 30 m2, perchées à 4 et 6 m du sol ont été conçues par différents architectes. Elles ont chacune une allure particulière : "Cabine" type OVNI, "Nest" façon nid d'oiseau tressé, "Mirrorcube" chambre cubique de 4mx4mx4m revêtue de verre miroir, "Blue cone" construction traditionnelle en bois avec toiture conique. Le "Mirrorcube" a été imaginé par Tham & Videgard Hansson , le verre de son enveloppe a été traité pour éviter les collisions avec les oiseaux et permet un camouflage intégral du volume de la chambre.

Sources : Article en Anglais - " Treehotel " - Archi-europe - Juillet 2010. Lire l'article

Article en Français - " Un hôtel dans les arbres ouvrira bientôt en Suède " - Quotidien du peuple - 16/07/2010. Lire l'article

Le site de Treehotel

Londres : expérience sensorielle dans une forêt urbaine en mousse végétale

Jusqu'au 6 août 2010 dans le cadre du London Festival of Architecture vous pouvez vivre une expérience sensorielle étonnante en vous promenant dans l'installation "Moss your city" imaginée par PUSHAK. L'objectif était d'explorer la relation entre l'architecture contemporaine et la nature et les ressources de la Norvège tout en s'adaptant aux conditions locales de Londres. S'inspirant d'une utilisation historique de la mousse en architecture depuis les jardins traditionnels japonais jusqu'aux parcs publics de l'époque victorienne, l'installation est semblable à une caverne labyrinthique recouverte de mousse végétale qui transforme le rez-de-chaussée de la Galerie de l'Architecture Foundation sur Tooley Street en un monde imaginaire et verdoyant. Les architectes norvégiens de PUSHAK espèrent encourager les visiteurs à verdir leur environnement pour vivre en harmonie avec la nature.

Source : Article en Anglais - " Moss Your City by PUSHAK " - Dezeen - 22/06/2010. Lire l'article

Japon : les Bubbletecture de Shuhei Endo

Le concept "Bubbletecture" de Shuhei Endo repose sur l'agencement de structures géométriques triangulaires pour former des volumes en forme de bulles ou de dômes qui rappellent les formes naturelles des collines.

"Bubbletecture H" est construit près d'Osaka presque entièrement en bois de cyprès japonais - un bois particulièrement durable et léger. L'extèrieur de la bulle est protégé par une couche de 1.2mm d'acier qui prend la coloration rouille-rouge en vieillissant et sa toiture est partiellement végétalisée. "Bubbletecture H" accueille un centre d'éducation à l'environnement et tente de minimiser son impact environnemental.

"Bubbletecture M", projet pour le jardin d'enfant Maihara situé à Shiga , a été pensé comme un open space modulable pour stimuler l'imagination des enfants, mais aussi pour adapter l'espace nécessaire à l'activité : jeu, sieste, déjeuner, dessin . Bubbletecture M est aussi basé sur une structure géométrique modulable en bois et en acier.

Sources : Article en Anglais - " Bubbletecture Says: Get Smarter! " - DeZona - 8/06/2010.Lire l'article

Article en Anglais - " bubbletecture M' - maihara kindergarten by shuhei endo " - Designboom - 30/01/2009.Lire l'article

Chicago : le Media Production Center, un bâtiment pour cinéphiles avertis

C'est plus par son design intérieur que par sa façade que le Media Production Center du Columbia College de Chicago imaginé par Studio Gang Architects révèle son objectif de formation aux média interactifs et cinématographiques. Les références aux films et à la vidéo ont dicté la conception des espaces intérieurs : panneaux colorés translucides en verre permettant des jeux sur la lumiere naturelle, longs couloirs aux perspectives cinématographiques, mise en scène des déplacements, cadrage des points de vue . Chaque aménagement fait référence aux cinéastes de renom comme Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Orson Welles, John Ford, Yasujiro Ozu, Jacques Tati et à leurs oeuvres . L'espoir pour le Media Production Center est que ses effets d'éclairage et la conception des espaces professionnels seront non seulement une métaphore pour des outils cinématographiques, mais doteront aussi lla démarche de formation d' une dimension phénoménologique. Le bâtiment a bénéficié d'une conception durable avec une toiture végétalisée, l'obtention de la LEED® Certification Argent. Les directives d'enseignement de l'établissement sont elles aussi orientées vers une production cinématographique respectueuse de l'environnement.

Sources : Article en Anglais - "Columbia College Chicago Media Production Center / Studio Gang Architects " - Archdaily - 4/07/2010. Lire l'article

Article en Anglais - " Cinematic Architecture " - Blueprint - 26/05/2010.Lire l'article

Londres : la technique du pont en verre trop coûteuse ?

Le projet de "Glass bridge" développé par Heatherwick studio depuis 1997 et récompensé en 2002 par le Bombay Sapphire Award n'a toujours pas trouvé de financement pour ses 7,5 millions de livres. Constitué de 1334 feuilles de verre haute résistance de 12mm d'épaisseur, celui-ci est maintenu en place par des verrins qui de chaque côté de la rive exercent une pression de 800 tonnes en direction de l'autre rive. La friction résultant de cette formidable étreinte suffit à immobiliser les feuilles et à permettre de passer dessus sans risque.

Source : Article en Français - " Glass Bridge " - Le journal de l'architecte - 18/06/2010.Lire l'article

Colchester : une pépite d'or pour un centre d'art contemporain

Sous un revêtement étincelant de cuivre et d'aluminium un nouveau bâtiment marque l'entrée du Colchester Arts Centre conçu par l'architecte Rafael Vinoly , qui abrite le centre d'art contemporain de Firstsite . Il ressemble à une pépite d'or géante avec une façade de verre de 11m de haut sur 24m de large. Le vitrage de 40 tonnes a été créé par l'industriel FA Firman et les ingénieurs de Malishev Wilson Engineers pour s'adapter à la toiture et aux murs inclinés de 15° et pivotant de 5° sur leur axe. Les baies vitrées mobiles permettent l'accès d'oeuvres d'art de dimensions exceptionnelles.

Sources : Article en Anglais - " Viñoly fits state-of-art glazing " - Bdonline - 16/07/2010.

Article en Anglais - " Firstsite Contemporary Art, Colchester, United Kingdom / Rafael Vinoly Architects " - Architecturelist - 2/03/2010

http://www.bdonline.co.uk/news/vi%C3%B1oly-fits-state-of-art-glazing/5002770.article

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires