D'ici et d'ailleurs : les insolites du web

Chaque semaine, retrouvez sur le web les projets les plus originaux aux quatre coins du monde.

Image d'illustration de l'article
La Meguru, voiture en bambou et en papier washi

Japon : retour vers le futur pour cette voiture électrique en bambou et papier washi

La Meguru est une sorte de pousse-pousse électrique dont les matériaux de base sont naturels. Le plancher est en bambou , la carrosserie en plaques d'acier très fines doublées d'urushi, une laque japonaise à base de sève de Toxicodendron vernicifluum durçie et ultra-résistante. Les portières sont en papier japonais traditionnel, le washi, fabriqué depuis 1300 ans, à base de longues fibres de la sous-couche de l'écorce de mûrier et de fibres issues de deux autres plantes, le "mutsumata" et le "gampi". Le washi lèger, flexible et solide subit ici une mise en forme qui rappelle les ombrelles japonaises. Equipée d'une batterie au lithium , elle pèse 230 kg , peut transporter 3 personnes et dispose ainsi d'une autonomie de 40 km. Uniquement disponible à ce jour sur le marché japonais, son prix de vente est de 8 000 euros. Les entreprises Yodogawa et Kinki Knives Industries se sont impliquées conjointement dans ce projet.

Article en Français - " JAPON - La voiture 100% électrique en bambou, mûrier de Chine et vernis naturel du Japon est commercialisée " - Electron-economy - 23/05/2010

Thaïlande : des bungalows papillons pour héberger des orphelins

TYIN Tegnestue est un organisme norvégien à but non lucratif dont le travail humanitaire se concentre sur l'architecture. TYIN est géré par cinq étudiants en architecture de la NTNU (NORWEGIAN UNIVERSITY OF SCIENCE AND TECHNOLOGY ) et les projets sont financés par plus de 60 entreprises norvégiennes, ainsi que par des contributions privées.

Au cours de la dernière année TYIN a travaillé à la planification et à la construction de petits projets en Thaïlande, qui peuvent améliorer la vie des personnes dans des situations difficiles comme les enfants réfugiés Kareen de l'orphelinat Soe Ker Tie dans le village de Noh Bo . Grâce à une vaste collaboration avec les habitants, et à l'apprentissage mutuel, ils ont construit six bungalows "papillons" avec des fondations en vieux pneus, des structures en bois, des parois en bambou tissé, des toits qui permettent la ventilation naturelle et la récupération des eaux de pluie. Ces sortes de grandes cabanes, sous leurs ailes de papillons en toiture, garantissent l'intimité du couchage des enfants et leur vie commune à l'orphelinat.

Cette réalisation vient de se voir attribuer une médaille d'argent lors de la 7e édition du Premio Internazionale Architettura Sostenibile Fassa Bortolo organisé par la Faculté d'architecture de l'Université de Ferrare en Italie.

Article en Anglais - " Small Timber Prefab Houses Design in Thailand by TYIN Tegnestue " - Archidir - 6/04/2010

Article en Italien - " Premio Architettura Sostenibile Fassa Bortolo 2010 " - Edilportale - 21/05/2010

Edimbourg : Argyll House & Atelier ou l'architecture décalée

Le projet Argyll House & Atelier imaginé par D-form pour abriter un logement et des bureaux, constitue une expérience architecturale qui rompt le modèle urbain d'Edimbourg avec ses alignements planifiés de façades. Situé dans le quartier de Fountainbridge, sur une parcelle de 4,5m x 30m, le bâtiment est enserré entre une bibliothèque de style Art Déco et un immeuble de logements ouvriers. La structure de béton armé de la construction se glisse entre deux murs aveugles, présentant un agencement décalé et asymétrique de modules trapézoïdaux qui explose en front de rue. La géométrie brutale et dynamique de l'enveloppe extérieure se transforme en un minimalisme épuré à l'intérieur. Seule touche de couleur le papier peint rouge avec de gros motifs floraux blancs qui recouve les murs aveugles des pièces du logement, notamment le salon qui est conçu comme une pièce de contemplation avec une baie vitrée orientée vers le ciel qui couvre la totalité du plafond. D-form propose ici une réinterprétation des maisons de ville britanniques avec terrasse, sous la forme d'une cabane urbaine qui fait référence aux forêts de la région d'Argyll.

Article en Anglais -" Argyll House & Atelier par D-form " - Arch-Daily - 11/06/2010

Concours de design pour des robots ménagers du futur

Le concours Electrolux Design Lab 2010 convie des étudiants en design à concourir pour gagner un stage rémunéré de six mois en entreprise et une somme d'argent, en soumettant des idées intégrant l'exiguïté des foyers. La mission consiste à imaginer des solutions permettant de préparer et de conserver les aliments, de laver le linge et de nettoyer la vaisselle dans les habitations de 2050, date à laquelle on prévoit que 74% de la population mondiale vivra dans un environnement urbain. Pour cette 8e édition le thème proposé aux étudiants était " 2nd space age" ce qui nous projette en 2050 dans un univers de robots ménagers dignes des meilleurs livres d'anticipation, destinés à satisfaire les exigences d'une population de plus en plus urbaine qui a besoin de rationaliser l'espace habitable.

En attendant la finale qui aura lieu à Londres en septembre, Electrolux vient de dévoiler sa sélection de 25 demi-finalistes parmi lesquels le frigo Bio robot avec la technologie du gel à base de biopolymères , le Community Fridge ou frigo communautaire , l'injecteur de nourriture Meso , le Drum Washing Machine tambour de machine à laver le linge transportable et transposable, le Gaia Root un système de mur végétal modulable qui purifie l'air et régule la température.

Article en Français - " Regard sur la sélection de l'Electrolux Design Lab 2010 " - Futur immédiat - 15/06/2010

Article en Anglais - " 12 Incredible Home Design Concepts of the Future " - Environmental graffiti - Juin 2010

La sélection des 25 demi-finalistes d'Electrolux Design Lab 2010

San Francisco : un jardin urbain pour vivre perché sur le toit

Lutsko Associates est à l'origine de ce jardin suspendu au-dessus d'un appartement à San Francisco.

La conception accorde une attention particulière à l'expérience sensorielle grâce aux matériaux et à la végétation, qui contribuent à la richesse et à la beauté du jardin. Le jardin est divisé en une série de trois chambres, chacune rigoureusement définie par son architecture et ses murs en végétaux, en verre ou en bronze. Les espèces végétales jouent sur leur couleur mais aussi sur leur texture pour entrer en communication avec les matériaux utilisés pour les sols. Dans la deuxième pièce, la cascade qui perce le mur de bronze incurvé ajoute une touche sensuelle pour une parcelle dédiée à l'introspection alors que les grandes baies vitrées de la troisième chambre appellent le visiteur à plonger son regard dans l'environnement urbain.

Article en Anglais - " SF Residence Landscaping by Lutsko Associates " - Contemporist - 14/06/2010

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires