Cupastone implante une plateforme logistique à Nantes

La filiale de Cupagroup, multinationale leader mondial en ardoise naturelle et expert de la pierre naturelle en Europe, vient d’implanter sa nouvelle plate-forme logistique sur le terminal de Cheviré du port de Nantes - Saint-Nazaire.

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Cupastone ouvre son premier gros centre logistique en Europe aux portes de Nantes, sur le terminal de Cheviré.

Avec cette plate-forme, Cupastone optimise sa logistique en France où le groupe possède 14 agences. Jusqu’à présent, chacune d’elles assurait ses propres approvisionnements. «Il fallait attendre que la commande soit assez fournie pour la faire partir», explique Philippe Ebah, directeur marketing. «Cela pouvait entraîner des attentes importantes selon les pierres. Désormais, la logistique sera assurée depuis le site de Bouguenais. Le contrôle qualité des produits sera facilité et unifié. Les délais de livraison seront écourtés permettant une solution rapide et efficace pour notre clientèle».

Cupastone distribue de la pierre naturelle pour l’aménagement intérieur et extérieur des maisons individuelles, bâtiments résidentiels ou commerciaux, ainsi que pour les espaces urbains. L’entreprise a notamment fourni des produits pour les murs extérieurs du tout nouveau lycée de Clisson ou encore pour les fondations du pont levant Chaban-Delmas à Bordeaux. Elle exploite certaines carrières, dont une en France à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), et importe des pierres du monde entier (Espagne, Chine Brésil, Inde).

À terme, 1 000 conteneurs par an sont attendus : «Le choix de Cheviré s’est fait tout naturellement», souligne Philippe Ebah. «Il permet de nous rapprocher de notre principale agence située à Thouaré-sur-Loire. D’ailleurs, la majorité de nos implantations sont situées dans le Grand Ouest: Quimper, Muzillac, Rennes, Cholet, Tours, Le Mans, Aizenay».

L’entrepôt de stockage de Cheviré est un bâtiment de 3 300 m2 situé sur une parcelle de 1,9 hectare appartenant à Nantes Métropole. Environ 8 000 palettes y seront stockées en permanence en complément d’un espace de vente situé près de Nantes à Thouaré-sur-Loire.

Une ligne feeder entre Montoir et Nantes ?

Dans un premier temps, le site va recevoir environ 700 conteneurs par an. Ces derniers seront déchargés à Montoir puis acheminés par la route à Cheviré. «A terme, nous nous fixons un objectif d’un millier de conteneurs par an», note Aurélien Terrien, responsable de la plateforme logistique. «L’idéal pour nous serait de pouvoir les recevoir directement à Cheviré. Il faudrait pour cela mettre en place une ligne feeder entre Montoir et Nantes. Cela nécessite un volume important. Mais nous serions favorables à une telle initiative».

Une telle expérience avait été tentée il y a quelques années avec la mise en place par l’armement Marfret d’une barge motorisée. L’expérience avait tourné court par manque de rentabilité. L’augmentation du trafic lié à l’installation de cette nouvelle plateforme logistique pourrait peut-être relancer l’idée.

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