Cromology renforce sa gouvernance internationale et digitale

L’industriel-distributeur spécialiste des peintures décoratives annonce deux nominations au sein de son équipe de direction. Rui Caldas, directeur général de la filiale Robbialac, chapeaute désormais les activités internationales, tandis que Christian Charreire, spécialiste des systèmes d’information, pilotera bientôt la stratégie digitale du groupe.  

Image d'illustration de l'article
Rui Caldas (à gauche) et Christian Charreire, respectivement directeur des opérations internationales et directeur business et transformation digitale de Cromology.

Rui Caldas, 48 ans, est promu directeur des opérations internationales, à compter du 1er septembre. Il prend ainsi la responsabilité des zones Europe du Sud et Marchés émergents du Groupe, tout en conservant ses fonctions de directeur général de Robbialac, filiale de Cromology au Portugal et première marque de peinture décorative dans ce pays.

Diplômé de ISCTE Business School (Lisbonne) et de Kent High School (USA), Rui Caldas, 48 ans, a rejoint Cromology en 2006 en tant que directeur commercial (2006-2009) de Robbialac, puis en est devenu le directeur général en 2009. Il a auparavant exercé pendant près de 15 ans (1992-2006) chez Chryso (n°4 mondial des adjuvants pour matériaux de construction), notamment comme directeur de filiale au Portugal puis directeur Général en charge du Portugal, du Brésil et de l'Espagne.

Christian Charreire est nommé au poste nouvellement créé de Directeur Business et transformation digitale, à compter du 15 septembre. Il aura en charge  la gestion des programmes transverses de transformation pour accompagner les changements actuels et à venir des marchés de Cromology, le pilotage des processus d’intégration des acquisitions et l’implémentation de la stratégie digitale groupe.

Diplômé de l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy (Ensem, 1988) et de l'ESCP Europe (2005), Christian Charreire, 51 ans, a évolué successivement de la direction des Système d'Information jusqu'à la direction générale au sein de grands groupes. Il a notamment été : directeur des système d’information distribution chez Altadis (1995-2001), DSI de Neopost (2001-2005), directeur financier de Neopost France (2005-2010) et directeur général de Valipost et ProdMail (2008-2011), respectivement filiale et Business Unit du groupe Neopost. En 2012, il a fondé deux entreprises de conseil en management de la transformation digitale (Change2Digital, A3C Développement) dont il a assuré la présidence jusqu'à ce jour. Dans ce cadre, depuis 2014, Christian Charreire a mené auprès de Cromology plusieurs missions, la dernière en date étant la direction générale par intérim de Zolpan d’octobre 2015 à mars dernier.

Un réseau de distribution qui continue de s'étoffer

Ces deux nominations appuieront le développement de Cromology qui « poursuit activement la mise en œuvre de sa stratégie de croissance à la fois interne, avec 20 magasins en propre ouverts depuis début 2015, et externe, avec deux acquisitions réalisées en France et en Suisse ces derniers mois », explique Gilles Nauche, directeur général exécutif de Cromology. Acteur mondial du secteur de la peinture décorative, Cromology conçoit et fabrique des peintures professionnelles haut-de-gamme qu’il distribue dans plus de 50 pays, dont 9 via une présence directe (Argentine, Belgique, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal, Suisse, Turquie). Cromology regroupe des marques de peinture emblématiques sur leurs marchés telles que Arcol, Classidur, Colorín, Duco, MaxMeyer, Revetón, Robbialac, Tollens and Zolpan. Le groupe possède son propre réseau de distribution composé de 400 magasins intégrés et distribue également ses peintures dans plus de 7 500 points de ventes indépendants et plus de 1 000 grandes surfaces de bricolage.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !