Ce dernier a été chargé par le Gouvernement de s'assurer que les banques bénéficiaires de concours publics, tenaient bien leurs engagements de financement, notamment à l'égard des entreprises.
Les commissions de suivi du financement rassemblent des services ce l'Etat (trésorier payeur général, banque de France...), des représentants des entreprises (Medef, CGPME, UPA, CCI...) et des acteurs financiers (assureurs-crédits, FBF...).
Selon Christine Lagarde, les banques respecteraient leur engagement de croissance des encours de crédit. Ces derniers auraient progressé de 8,3% par rapport à décembre 2007. Toutefois, les chiffres fournis par la Banque de France montrent un tassement de ces encours sur la fin de l'année 2008. Un essoufflement qui s'expliquerait, selon la ministre, non par une restriction ou un durcissement de l'offre, mais bel et bien par une baisse considérable de la demande Enfin, Christine Lagarde s'est félicitée de la baisse des taux d'intérêt, sur deux mois consécutifs, tant pour les prêts aux particuliers que pour ceux destinés aux entreprises.
Un satisfecit qui tranche avec les remontées « terrain » des entreprises, et notamment des PME, qui continuent, pour partie, de souffrir des conditions de financement imposées par leurs banques.