Une mission parlementaire sur le fret ferroviaire va être créée prochainement, indique le Secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, dans un entretien paru dans l'hebdomadaire Rail et Transports. "C'est simple : il faut sauver le soldat fret. Car le fret ferroviaire peut disparaître", déclare Dominique Bussereau, interrogé sur la proposition du sénateur Hubert Haenel de créer une commission parlementaire, à l'image de ce qui a été fait pour le transport régional.
"Il y a un décalage frappant", souligne le Secrétaire d'Etat. "L'opinion demande aujourd'hui du fret, les affréteurs demandent des trains pour acheminer leur chargement, et la SNCF veut développer son fret. Or, malgré cela, on observe une baisse des trafics". "D'où l'idée d'une mission complète sur le fret ferroviaire. Il faudra que l'équipe qui en sera chargée remette ses conclusions avant l'ouverture à la concurrence du fret international, en mars 2003".
Sous l'effet des grèves et de la détérioration de la conjoncture économique, la SNCF a enregistré en 2001 une baisse de 9% de son trafic de fret (en volume), et une baisse de plus de 8% de ses recettes. Cette activité a généré une perte de 283 millions d'euros en 2001, comparé à un déficit de 83 millions d'euros en 2000.